Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Sarthe et les petits coins et recoins de l'hexagone !

La Sarthe et les petits coins et recoins de l'hexagone !

Je découvre la Sarthe un département cachant des trésors hérités d'une histoire haute en couleurs, au cœur de ses paysages verdoyants. des rues médiévales du vieux Mans dominées par l'imposante cathédrale Saint-Julien, chef-d'oeuvre des bâtisseurs du Moyen Age, l'abbaye cistercienne de l'Epau, la splendeur de l'abbaye de Solesmes, haut lieu du chant grégorien, de la grâce des châteaux du Lude et du Grand-Lucé aux rudes forteresses qui dominent la campagne, la Sarthe vous plonge dans un passé envoûtant. Les forêts domaniales, la vallée de la Sarthe, au fil de l'eau quelques haltes s'imposent : Malicorne, berceau des faïenciers, Solesmes, Sablé.. et un petie détour à Asnières sur Vègre, l'un des beaux villages de France. La Vallée du Loir, pays de vin et de châteaux ( Le Lude,Bazouges,Courtanvaux ), des villes et villages de charme. ~~Et petits coins et recoins de l'hexagone. - Photographies non libres de droits. © Nadine Dvx ©. Tous droits réservés Photos not free of rights. © Nadine Dvx ©. All rights reserved - Elles ne peuvent être utilisées qu'avec mon accord.


Les oiseaux

Publié par Nadine Dvx sur 30 Octobre 2016, 21:56pm

Catégories : #Les oiseaux, #France, #Photos, #Photographies, #Sarthe, #Pays de la Loire

~~Douée en maçonnerie notre petite Sitelle torchepot.

~~Quand les feuilles sont tombées il est plus facile de l'observer, cet oiseau en général dissimulé par le feuillage des grands arbres où il évolue, passe souvent inaperçu.

~~Il lui arrive d'occuper le nid vacant d'un pic, ou de squatter une demeure abandonnée et quand le trou de vol est trop grand elle s'emploie à le rétrécir.

~~Pour sa futur habitation notre Sitelle torchepot utilise sa salive mélangée à de la boue, elle maçonne son torchis en utilisant son bec comme une truelle, c'est cette aptitude qui lui a valu le qualificatif de torchepot provenant de deux mots "torchis et pot".

Sitelle Torchepot
Sitelle Torchepot
Sitelle Torchepot
Sitelle Torchepot
Sitelle Torchepot
Sitelle Torchepot

Sitelle Torchepot

~~La Bergeronnette grise, aussi appelée Hochequeue gris, est une espèce de petit passereau de la même famille que les pipits et la sentinelle.

 

Bergeronnette grise

Bergeronnette grise

~~Le Chardonneret élégant est l’un des plus colorés de tous les oiseaux de nos jardins.  Il se nourrit en voletant d’une plante à l’autre, et on peut souvent le voir la tête en bas. Le bec fort et pointu de cette espèce permet aux oiseaux d’ouvrir les coquilles et d’extraire la graine. Sa nourriture préférée est la graine du chardon, qui lui a donné son nom français.

Chardonneret élégant
Chardonneret élégant
Chardonneret élégant
Chardonneret élégant

Chardonneret élégant

~~La mésange bleue est un oiseau commun qui vit dans les parcs et les jardins. Souvent vu aux mangeoires.

Mésange bleue
Mésange bleue

Mésange bleue

~~La mésange charbonnière fréquente les forêts et les lisières, ainsi que les clairières dans les forêts plus épaisses. On la trouve aussi dans les vergers, les haies, les parcs et les jardins, les lisières des champs cultivés et elle vit près des humains en ville comme à la campagne.

Mésange charbonnière
Mésange charbonnière

Mésange charbonnière

~~La mésange à longue queue se différencie des autres mésanges par le fait qu'elle ne niche pas dans des cavités, mais construit son propre nid sur un arbre ou un buisson. Elle se range parmi les meilleurs bâtisseurs au royaume des oiseaux. Les parois du nid ont une épaisseur de 1,5 à 2,5 cm et son tissées presque exclusivement de mousse et de lichen, avec une plus petite quantité de fibres végétales. La surface en est parfaitement masquée par des bribes d'écorce, des toiles d'araignée et des cocons d'insectes, si bien qu'ainsi camouflé, le nid passe complètement inaperçu sur un tronc de chêne couvert de mousse ou dans l'entrelacs des branches hérissées d'aiguilles des jeunes bois d'épicéas.

Mésange à longue queue
Mésange à longue queue

Mésange à longue queue

~~Le rouge-gorge familier, un petit oiseau attendrissant, au plastron orange, l'œil pétillant et son corps en boule, il nous charme par son chant, tout particulièrement en automne, quand une grande partie de nos chanteurs ailés nous ont quittés. Mais attention, ne soyons pas trompés par son aspect angélique car il a un caractère terriblement belliqueux.

Rouge-gorge
Rouge-gorge
Rouge-gorge
Rouge-gorge

Rouge-gorge

~~L'Accenteur mouchet se tient souvent bien en vue et en hauteur lorsqu'il chante, sinon il vit caché et peut être assez difficile à découvrir car il disparaît sous le couvert à la moindre alerte, d'un vol brusque et légèrement bondissant. Dans les régions où il est migrateur, l'Accenteur mouchet revient en mars-avril et repart tardivement entre septembre et décembre.

Les oiseaux

~~Le Grimpereau des bois visite assidûment l'écorce des arbres afin d'y dénicher les insectes qui constitueront son repas, pour cela il parcourt chaque tronc en spirale.

Grimpereau des bois
Grimpereau des bois

Grimpereau des bois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

gerard 01/11/2016 10:48

Joli ce panel d'oiseaux !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents