72 - Lac de la Gémerie - Arnage - Sarthe
~~Le lac de la Gémerie est situé sur la commune d’Arnage, d'une surface de 14 hectares, le seul plan d’eau de l’agglomération mancelle.
~~Une multitude d’activités vous y attendent. Certaines terrestres avec la base de loisirs, d’autres sur l’eau avec l’école de voile. Pour votre sécurité, une zone est réservée à la baignade et surveillée en juillet-août et pendant la semaine des 24 Heures. Les seuls bateaux à moteur acceptés sur le plan d’eau sont ceux des amateurs de radio modélisme…
~~Vous pouvez faire le tour complet du lac à pied ou à vélo où suivre l'ancien chemin de halage le long de la Sarthe qui vous mènera jusqu’au cœur de la ville. Vous pourrez rejoindre la rue principale d'Arnage en franchissant par une petite passerelle en bois, le ruisseau le Roule-Crottes.
~~On peut aussi y observer certaines espèces d'oiseaux.
~~Vue sur le lac de la Gémerie.
~~Le lac au couchant.
~~Canard colvert.
~~A peine arrivé, il a fait une bonne toilette, en faisant des clapotis ! Tout content, maintenant qu'il est tout beau, il peut cancaner, nasiller, ou caqueter.
~~Observation d'une Bernache du canada solitaire sur le lac de la Gémerie.
~~Un couple de cygnes et six cygneaux se promènent sur le lac, les petits sont nés au printemps.
~~Le lac de la Gémerie un pré-dortoir pour les mouettes rieuses.
~~Les mouettes rieuses sur le lac de la Gémerie se réunissent généralement en fin d'après-midi en petits groupes, on observe alors des escadrilles de mouettes en formations groupées qui se succèdent à intervalles rapprochés, et qui, silencieusement, se meuvent dans la même direction, les mouettes se livrent alors a de véritables bains collectifs. A la tombée de la nuit, les mouettes rejoignent le dortoir, une zone à l'abri des vents et des prédateurs.
~~Le lac de la Gémerie en hiver.
Une Faucardeuse au lac de la Gémerie.
~~ Les algues envahissent le plan d’eau. Pour faciliter les activités aquatiques, le désherbage est nécessaire.
~~Le myriophylle, une algue venue du Brésil, qui peut atteindre trois mètres de long.
~~Le Myriophylle du Brésil est originaire d’Amérique du sud, tout comme les Jussies, les Elodées et le Grand Lagarosiphon. Il fut introduit en France vers 1880 dans la région de Bordeaux pour des essais de naturalisation. De là, la plante s’est disséminée vers d’autres bassins versants. Très apprécié des aquariophiles, vendu dans les magasins spécialisés, le Myriophylle a pu être propagé par des introductions répétées en des lieux divers.
Il occupe dorénavant tous les départements de l’ouest de la France et colonise petit à petit le nord et le sud-est.
La Gèmerie - Arnage 72
Nadine Dvx 08/11/2016 16:36
gerard 04/11/2016 23:39
Nadine Dvx 05/11/2016 22:12