Oiseau de mer (ou oiseau marin).

par Nadine Dvx  -  25 Mai 2018, 21:19  -  #Photographies, #Les oiseaux, #Oiseaux de mer, #Nadine Dvx

~~Oiseau de mer (ou oiseau marin) : On classe habituellement dans ce groupe environ 275 espèces appartenant à 8 familles entretenant avec le milieu marin des relations de dépendance plus ou moins strictes.

~~Au-delà de l'extraordinaire variété des tailles, des structures ou des modes d'alimentation, les oiseaux marins partagent un certain nombre de caractéristiques communes imposées par la vie dans les milieux aquatiques salés, sous des conditions climatiques parfois rudes, sans qu'il leur soit souvent possible de s'y soustraire.

 ~~Structure particulière du plumage, aptitude au déplacement sur et dans l'eau, longévité, comportements reproductifs, etc. Ils ont en particulier presque tous tendance à nicher en colonies denses sur le littoral.

~~Les mouettes et les goélands appartiennent tous les deux à la famille des Laridés.

Ils partagent beaucoup d'attributs, dont un plumage à dominante blanche et un habitat le long de nombreux littoraux du monde. Pour les distinguer, il faut observer la taille de l'animal et la couleur du bec, des yeux, et des pattes.

 

~~La mouette : bec rouge et petite taille.

La mouette la plus commune de nos côtes est la mouette rieuse (Chroicocephalus ridibundus). Elle tire son nom de son cri rauque qui ressemble à un ricanement. Avec un poids d'environ 300 g et un corps de 30 cm, elle se montre bien plus petite que le goéland. Ses pattes et son bec sont rouges.

En période de reproduction, mâles et femelles arborent un capuchon brun alors que le goéland a la tête blanche.

 

Mouettes
Mouettes
Mouettes
Mouettes
Mouettes
Mouettes
Mouettes
Mouettes

Mouettes

~~Goéland : bec jaune et grande envergure

Le goéland que l'on trouve sur les côtes françaises est soit un goéland argenté (Larus argentatus) soit un goéland leucophée (Larus michahellis). Les deux se ressemblent beaucoup.

 

Ils possèdent un bec jaune avec une tache rouge sur la partie inférieure et un plumage blanc avec des ailes gris perle. Ils ont le même gabarit : environ 67 cm de long et pèsent autour de 1 kg.

 

Ils sont donc trois fois plus massifs qu'une mouette. On les distingue par la couleur de leurs pattes : elles sont roses chez le goéland argenté et jaunes chez le goéland leucophée.

 

~~ Le plumage juvénile remplace le duvet de l'oisillon et se met en place avant même le premier envol. Ce plumage est couvert de taches et mouchetures ressemblant à des écailles brunes, particulièrement au niveau de la tête, du cou et de la poitrine, ce qui confère à l'oiseau un aspect nettement plus sombre et brun que celui de l'adulte. Le bec est noir et l'iris de l'œil brun foncé.

 

~~Il faut plus de quatre ans au goéland argenté pour acquérir son plumage adulte. Il doit pour cela passer par plusieurs plumages et plusieurs mues.

 

~~Photos du goéland juvénile : 4 - 5 - 6.

Goélands
Goélands
Goélands
Goélands
Goélands
Goélands

Goélands

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

gerard 06/06/2018 11:38

Très jolie série sur ces oiseaux marins !

Nadine Dvx 14/06/2018 20:16

Merci Gérard pour ta visite.
Bien amicalement,