Les hyménoptères (Hymenoptera)

par Nadine Dvx  -  24 Juin 2019, 20:33  -  #Faune, #macro, #Photographies, #Nadine Dvx

~~Les représentants communs de cet ordre sont les abeilles, les guêpes, les fourmis et les frelons, présents sur tous les continents sauf l'Antarctique. Les hyménoptères constituent, après les coléoptères, l'ordre d'insectes le plus diversifié.

~~ Les hyménoptères sont des insectes holométaboles d'une taille comprise entre 0,1 mm et 10 cm, pourvus de quatre ailes membraneuses couplées en vol et de pièces buccales du type broyeur-lécheur. La tête est séparée du thorax par un cou très mince et très mobile. Leur métathorax est très court, soudé au premier segment abdominal pour former le segment médiaire. Ces insectes sont aisément identifiables dans l'ordre des hyménoptères.

~~Guêpe (Polistes dominula) est une espèce d'insectes hyménoptères de la famille des Vespidae, et du genre Polistes.

C'est une des espèces de guêpes sociales des zones tempérées.
Plus élancées que les guêpes communes, les polistes s'en distinguent par leurs longues pattes traînantes en vol, leur taille plus longue, par le port des ailes différent, et surtout par leurs antennes en massue orangée.
La reine fait de 13 à 18 mm de long, les mâles et les ouvrières font 12 à 15 mm. On les distingue au premier coup d’œil par leurs antennes jaunes, alors que les guêpes du genre Vespula (guêpe commune, germanique etc.) ont les antennes noires. En vol, elles laissent pendre leurs grandes pattes arrière.

~~Comme toutes les guêpes, elles ont un aiguillon venimeux dont elles se servent rarement contre les intrus, étant peu agressives. Néanmoins, l'approche à moins d'un mètre du nid peut déclencher l'attaque et les piqûres. Il est conseillé de s'approcher doucement.
Les alvéoles du nid non recouverts d'une paroi, sont bien visibles, on peut donc observer facilement le comportement des polistes. Le nid est fabriqué à partir de cellulose prélevée sur du bois mort.

~~La fondation des nids de Polistes sont réalisés en papier mâché comme chez les autres guêpes et les frelons, mais ils sont dépourvus d’enveloppe externe et ne sont constitués que d’une seule galette. Ils sont situés dans des endroits « chauds », sous une toiture, un abri, parfois sur des brindilles d’herbes.
De nature pacifique, les guêpes polistes peuvent néanmoins piquer pour défendre leur nid. Leurs piqûres sont d’ailleurs très douloureuses. Si le nid se situe dans une zone à risque pour la santé, il paraît préférable de le faire enlever par principe de précaution.
~~Découverte du nid sous la toiture d'un abri vélo.

 

Nid de guêpes polistes (Polistes-dominula).
Nid de guêpes polistes (Polistes-dominula).
Nid de guêpes polistes (Polistes-dominula).

Nid de guêpes polistes (Polistes-dominula).

L'Osmie beuissante (Osmia caerulescens).

 

~~Le genre Megachile regroupe au sein de la famille des Megachilidae un grand nombre d'espèces d'abeilles solitaires.

 

~~Abeilles sauvages des nichoirs  - abeille de petite taille (8 à 10 mm).

Elles sont velues et récoltent pour leur larves du nectar et du pollen. Plusieurs centaines d'espèces fréquentent notre continent Européen. Ces abeilles recherchent le plus souvent  des galeries de bois mort ou des tiges creuses de végétaux afin d'y construire leurs cellules de ponte. Elles adoptent facilement les nichoirs.

 

~~Les mégachiles sont dotées d'un organe ventral de collecte du pollen.

Ces abeilles sont de tailles, formes et couleurs variées, souvent velues, et dotées de fortes mandibules. Elles sont qualifiées d'abeilles coupeuses de feuilles parce que de nombreuses espèces de mégachiles ont un instinct qui les pousse à découper des fragments réguliers, ovales ou arrondis de certaines feuilles ou fleurs pour construire le nid dans lesquelles elles déposeront leurs œufs.

~~Les mégachiles sont plus discrètes que les abeilles coloniales et ne produisent pas de miel.

L'Osmie beuissante (Osmia caerulescens)
L'Osmie beuissante (Osmia caerulescens)
L'Osmie beuissante (Osmia caerulescens)

L'Osmie beuissante (Osmia caerulescens)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :