Les odonates

par Nadine Dvx  -  7 Juillet 2019, 20:59  -  #macro, #Photographies, #Faune, #Les odonates, #L'agrion élégant (Ischnura elegans), #Demoiselle, #Nadine Dvx

~~L'origine du nom scientifique de l'ordre des odonates vient du latin odonata, qui est composé du mot grec odon, « dent » et du suffixe ate, « pourvu de », en référence aux mandibules puissantes armées de dents pointues inégales qui font des libellules de redoutables chasseuses.

 

~~Ce sont des prédateurs, que l'on peut rencontrer occasionnellement dans tout type de milieu naturel, mais qui se retrouvent plus fréquemment aux abords des zones d'eau douce à saumâtre, stagnante à courante, dont ils ont besoin pour se reproduire.

En langue française, le terme de libellules est en général employé sensu lato pour désigner les odonates, qui regroupent deux sous-ordres : les demoiselles (zygoptères) et les libelles ou libellules stricto sensu (anisoptères).

 

~~Les zygoptères (Zygoptera) - Ordre des odonates, forment un sous-ordre d'insectes appelés en français demoiselles (dont les agrions, les caloptéryx, les ischnures, etc.). On les distingue des libellules au sens strict, surtout par leur corps plus grêle et leurs ailes généralement repliées au repos.

Les demoiselles sont des insectes prédateurs qui se nourrissent de petits insectes (mouches, éphémères, trichoptères, cicadelles, etc.). On les retrouve à proximité de plusieurs types de milieux aquatiques. Les larves (naïades) de ces insectes sont aquatiques et également prédatrices.

~~L'agrion élégant (Ischnura elegans), insectes odonates de la famille des coenagrionidés, du sous-ordre des zygoptères (« demoiselles »).

Les Coenagrionidae forment la famille la plus nombreuse appartenant aux zygoptères dans l'ordre des odonates. Les demoiselles de cette famille sont généralement de petite taille et on y retrouve les plus petits spécimens existants. Comme tous les odonates, ces insectes sont carnivores et se nourrissent de divers invertébrés.

~~Après avoir été beige-rose à l'émergence, les taches oculaires et le thorax peuvent être aussi verts.

L'agrion élégant (Ischnura elegans)
L'agrion élégant (Ischnura elegans)
L'agrion élégant (Ischnura elegans)
L'agrion élégant (Ischnura elegans)

L'agrion élégant (Ischnura elegans)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :