35 - Saint-Coulomb

par Nadine Dvx  -  24 Janvier 2020, 15:58  -  #Photographies, #France

~Saint-Coulomb est une commune  située dans le département d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne,
Malgré ses 14,55km de côtes et quatre belles plages (les Chevrets, les Dunes du Port, Roz-Venet l'anse du Guesclin), la commune a un rôle touristique assez mineur en comparaison des grands centres touristiques que sont les villes limitrophes de Saint-Malo et de Cancale.
Cette boucle permet de découvrir l'un des aspects du littoral de Haute-Bretagne. Une côte découpée, des falaises plongeant sur la mer, mais aussi de belles plages de sable nichées entre les pointes rocheuses. Cette balade fait partie d'une sélection des 20 "Plus belles balades" en Haute Bretagne Ille-et-Vilaine.

 

35 - Saint-Coulomb
35 - Saint-Coulomb
35 - Saint-Coulomb
35 - Saint-Coulomb

~~Dunes de sable plantées d'oyats.
~~Typique des dunes littorales, l'oyat, ou chiendent marin, joue un rôle écologique d'une extrême importance en piégeant les grains de sable avec ses racines.

35 - Saint-Coulomb
35 - Saint-Coulomb

~~Longer le sentier de randonnée menant à la plage des Chevrets afin d’observersur  le Petit et le Grand îlot des Chevrets qui accueillent une colonie de cormorans huppés, sternes et goélands..
~~C’est une très jolie plage de sable fin qui s’étend le long du tombolo, les dunes de sable plantées d’oyats.

35 - Saint-Coulomb
35 - Saint-Coulomb
35 - Saint-Coulomb

~~Le chemin de randonnée (GR 34) est une invitation à la balade. Toute la Côte d’Emeraude se révèle à lui.
Un incroyable condensé de la Bretagne, de tout ce qu’elle recèle de merveilles naturelles et bâties, de pointes rocheuses, de côtes sauvages, et de zones dunaires.

~~ Le premier sentier douanier est créé en 1791, le long du littoral breton.
Il épouse chaque crique, chaque avancée dans la mer et représente la frontière française. Fleurissent maisons de douaniers, tours de gué et corps de garde que l’on peut encore approcher, en cheminant sur le GR 34.
~~Au début du XXe siècle, la nature va reprendre ses droits et il faudra attendre 1968, pour que quelques passionnés du Comité national posent les premières balises blanc rouge des GR sur le littoral breton reliant ainsi Beg-Léguer à Pors Mabo, près de Lannion.

~~Aujourd'hui, le GR 34 longe sur 2000 kilomètres l’ensemble des côtes bretonnes offrant constamment d’imprenables vues sur la mer.

 

 

35 - Saint-Coulomb
35 - Saint-Coulomb
35 - Saint-Coulomb
35 - Saint-Coulomb
35 - Saint-Coulomb
35 - Saint-Coulomb
35 - Saint-Coulomb
35 - Saint-Coulomb

Clin d’œil aux randonneurs !!!

-Il est cuit !!
-J’ai pourtant acheté  un sac à dos ultraléger et du matériel pour randonner léger !!

35 - Saint-Coulomb

~~Le fort Du Guesclin - Saint-Coulomb

~~La première construction fut bâtie en 1026 par un membre de la famille Du Guesclin, un imposant château fort flanqué de trois tours et d'un donjon, protégé par deux cercles d'enceintes et doté d'une citerne profonde de 33 mètres.
~~En 1207, Jean sans Terre, roi d'Angleterre, fit occuper le fort jusqu'à ce que Juhel III de Mayenne en chassât les Anglais à la suite de sanglants combats. Les du Guesclin, trouvant le site trop exposé, quittèrent le fort vers 1259 et s'établirent non loin de là, dans les terres, au Plessis-Bertrand que venait de faire construire l'arrière-arrière-grand-père de Bertrand Du Guesclin. Le fort, démantelé depuis, fut racheté en 1500 par Guillaume de Châteaubriant et revendu en 1589 à la Maison de Rieux.

~~Finalement, de 1757 à 1759 l'ancienne construction fut rasée et Vauban y fit construire un fort comprenant une caserne avec magasin à poudre et des plateformes à canons pour protéger la côte des Anglais.
~~Ayant perdu son utilité militaire en 1826, le fort fut vendu à des particuliers aux enchères, puis transformé en résidence de villégiature par les habitants civils qui superposèrent deux corps de maison à la garnison formant la bâtisse actuelle.
~~En 1942, pendant l'établissement du Mur de l'Atlantique, les lieux furent occupés par l'armée allemande qui réaménagea les anciennes meurtrières et y installa un canon antiaérien. Après le débarquement de 1944, le fort retourna dans des mains civiles, d'abord en possession du maire de Saint-Servan qui ensuite le vendit en 1959 au chanteur Léo Ferré qui y résida jusqu'en 1968, y composant de nombreuses chansons et notamment la mémoire et la mer.
Laissé à l'abandon à la suite d'un partage de biens difficile, le fort fut racheté en 1996 aux héritiers de Léo Ferré, aujourd’hui une résidence privée.

~~Lumière du soir.

35 - Saint-Coulomb

Anse du Verger - Saint-Coulomb

~~La Chapelle Notre Dame du Verger initialement construite en l'an mille.

~~L’actuelle, est de style néogothique et date du 19ème siècle, elle est dédiée à la mer, située dans un lieu stratégique de l’Anse du Verger. Détruite et reconstruite plusieurs fois, la chapelle était le dernier lien visuel, pour les pêcheurs en partance pour Terre-Neuve, dans le Grand Nord. Au matin du 15 Aout, les femmes des marins, venaient se recueillir à cet endroit, pour implorer la Vierge Marie de les ramener vivants. Au même moment, les marins arrêtaient de pêcher et, brûlaient un cierge dans une manne de sel.
Les ex-voto qui se trouvent dans la chapelle, en sont la preuve.

35 - Saint-Coulomb
35 - Saint-Coulomb
35 - Saint-Coulomb
35 - Saint-Coulomb

~~Autrefois - La Chapelle Notre-Dame-du-Verger.
~~Dessin numérique.

35 - Saint-Coulomb
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

gerard 24/01/2020 18:05

Une belle région bien représentée par ces photos !

Nadine Dvx 24/01/2020 18:24

Merci Gérard.