72 - Rue des Chapelains - Le Vieux Mans - Cité Plantagenêt
Rue des Chapelains- Cité Plantagenêt - Le Mans
~~Les rues et les ruelles de la cité Plantagenêt sont bordées par plus d'une centaine de maisons à pans de bois. Elles datent en majorité des XVe et XVIe siècles.
Depuis quelques années, les maisons retrouvent progressivement leurs couleurs médiévales, bleues, vertes ou rouges. Des artisans et des restaurants occupent les anciennes échoppes qui se trouvaient en rez de chaussé de ces maisons.
~~Le sol de la rue des chapelains est Inscrit Monument Historique.
~~L'escalier des Pans de Gorron, se divise en deux branches, l'une desservant la brèche romaine des Pans-de-Goron, l'autre partie ici la rue des Chapelains.
~~Les paliers contournant les immeubles du bas de la rue des Chapelains sont surmontés par les hauts murs de ceux de la rue des Chanoines.
~~Parallèle à la muraille romaine la rue des chapelains est une longue voie rectiligne, prolongée par le rue de Vaux et de la Verrerie.
~~Rue pavée et bornes-charretières.
~~Le sol de la rue des chapelains est Inscrit Monument Historique (1945).
~~Détails de la rue des Chapelains.
~~La rue des Chapelains au niveau du tunnel Wilbur-Wright .
~~Au niveau du tunnel (Wilbur-Wright) , les escaliers montant vers le square Jacques Dubois.
~~Les frères Orville Wright (1871 - 1948) et Wilbur Wright (1867 - 1912) sont deux célèbres pionniers américains de l'aviation, à la fois chercheurs, ingénieurs, concepteurs, constructeurs et pilotes. Originaires de Dayton, dans l'Ohio, aux États-Unis, où ils possèdent un atelier de bicyclettes.
~~Wilbur Wright a transporté un «Flyer Model A » en France et s'est installé au Mans le 15 juin 1908. Il fait voler le Flyer le 8 août 1908, aux Hunaudières, en présence d'une centaine de personnes puis au Camp d'Auvours, à Champagné, près du Mans, où l'appareil est hébergé par les frères Amédée et Léon Bollée.
Le 13 novembre 1908, Wilbur Wright gagne le prix de la hauteur de la Sarthe; il dépasse facilement les 30 mètres imposés, en atteignant 45, puis 60 mètres d'altitude.
Le 31 décembre 1908, Wilbur Wright vole une dernière fois à Auvours pendant deux heures, vingt minutes et vingt-trois secondes. Il couvre une distance de 124,7km et remporte la Coupe Michelin Internationale.
~~Ligne de l'ancien tramway urbain du Mans.
~~Dessin numérique.
~~Au niveau du tunnel (Wilbur-Wright), les escaliers descendant vers la rue Wilbur-Wright.
~~Le nord du Mans depuis le tunnel. On peut apercevoir l'église du Pré et les collines éloignées du Mans.
C'est ici que se termine la rue des Chapelains.
Hier et aujourd'hui du même point de vue.
~~Le pont en X est un ancien pont ferroviaire de la ville du Mans, détruit peu avant la libération de la ville par l'armée allemande. Son concepteur était Harel de La Noë, qui reçut pour cet ouvrage une médaille d'or lors de l'Exposition universelle de 1900.
Il était destiné à assurer le croisement de lignes de chemins de fer secondaires à voie métrique, le réseau départemental des Tramways de la Sarthe et une ligne de l'ancien tramway urbain du Mans. L'architecture de ce pont était tout à fait particulière.
Il est constitué de deux ponts se croisant en leur centre au-dessus de la Sarthe pour former une croix (d'où son appellation de pont en X).
Pour protéger leur retraite, les Allemands détruisent les ponts du Mans par dynamitage le 8 août 1944. Le pont Yssoir et le pont en X en font partie. Les vitres des maisons situées aux alentours sont soufflées. Des morceaux du tablier tombent dans la Sarthe mais tous les piliers restent debout. Un des piliers sera oublié dans la rivière lorsque les ruines du pont seront rasées. Retrouvé en 2001 par les services municipaux lors des écourues, il a été sorti des eaux et est toujours visible dans les jardins des Tanneries.
~~Ecourues : Basses eaux produites par l'enlèvement momentané des barrages qui relèvent le niveau de la Mayenne.