72 - Rue des Pans de Gorron - Le Vieux Mans - Cité Plantagenêt
Rue des Pans de Gorron - Cité Plantagenêt - Le Mans
~~"Gorron" petite ville de la Mayenne qui fut un centre d'exploitation de granite, bon nombre de vieilles maisons ont été construites avec le granite de Gorron.
Escalier des Pans de Gorron - Le Mans
Accès sur le parvis st Julien, l'escalier des Pans de Gorron, donne dans la rue des Pans de Gorron.
~~Il se divise en deux branches, l'une desservant la rue des Chapelains, l'autre la brèche romaine des Pans-de-Goron.
Hier et aujourd'hui rue des Pans de Gorron.
~~Autrefois - Rue des Pans de Gorron. - Dessin numérique.
Les maisons closes de l'escalier des Pans-de-Gorron ont été détruites. Un peu plus bas, rue des Pans-de-Gorron, celle qui portait le n° 1 existe toujours.
Les images anciennes montrent que ces maisons étaient facilement identifiables, grâce aux gros numéros qu'elles portaient sur leur façade.
Et ce n'était pas leur unique signe distinctif. Il y avait aussi des lanternes rouges et leurs volets devaient être fermés.
~~ Elle était de forme hexagonale, à pans coupés, en partie détruite.
~~Construite dans les années 280, elle ceinturait l'ancienne cité d'un quadrilatère d'environ 450 mètres de long par 200 de large.
Aujourd'hui, cette enceinte est la mieux conservée de tout l'Empire romain. C'est un monument unique en France.
~~Bâtie sans véritables fondations, elle étonne par l'exceptionnelle richesse de ses parements où se succèdent sur plus de 8 mètres de hauteur des frises à décors géométriques.
~~Douze tours, une porte et trois poternes sont encore visibles, en particulier le long de la Sarthe qui offre une vue splendide de cette enceinte sur plus de 150 mètres.
~~Les constructeurs ont déployé un jeu de 14 motifs différents (losanges, cercles, sabliers, chevrons …) rythmant en alternance briques roses, moellons de roussard et de grès blanc.
~~Le Mans fut autrefois nommé la "ville rouge" en raison de la couleur de son enceinte romaine.