Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Sarthe et les petits coins et recoins de l'hexagone !

La Sarthe et les petits coins et recoins de l'hexagone !

Je découvre la Sarthe un département cachant des trésors hérités d'une histoire haute en couleurs, au cœur de ses paysages verdoyants. des rues médiévales du vieux Mans dominées par l'imposante cathédrale Saint-Julien, chef-d'oeuvre des bâtisseurs du Moyen Age, l'abbaye cistercienne de l'Epau, la splendeur de l'abbaye de Solesmes, haut lieu du chant grégorien, de la grâce des châteaux du Lude et du Grand-Lucé aux rudes forteresses qui dominent la campagne, la Sarthe vous plonge dans un passé envoûtant. Les forêts domaniales, la vallée de la Sarthe, au fil de l'eau quelques haltes s'imposent : Malicorne, berceau des faïenciers, Solesmes, Sablé.. et un petie détour à Asnières sur Vègre, l'un des beaux villages de France. La Vallée du Loir, pays de vin et de châteaux ( Le Lude,Bazouges,Courtanvaux ), des villes et villages de charme. ~~Et petits coins et recoins de l'hexagone. - Photographies non libres de droits. © Nadine Dvx ©. Tous droits réservés Photos not free of rights. © Nadine Dvx ©. All rights reserved - Elles ne peuvent être utilisées qu'avec mon accord.


Brûlon - 72

Publié par Nadine Dvx sur 29 Août 2014, 13:48pm

Catégories : #Photographies, #Sarthe, #France, #Pays de la Loire, #Photos, #Brûlon

Visite chez les Brûlonnais,Brûlonnaises.

~~Brûlon, Sarthe en région Pays de la Loire.

~~Claude Chappe (1763 à Brûlon - 1805), physicien, inventeur du télégraphe aérien et des tours de Chappe.

- Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul édifice entre roman et gothique du (XIe siècle, remaniée au XIXe siècle);

- Prieuré (XVe et XVIe siècles).

Brûlon,Sarthe

~~Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, édifice entre roman et gothique du (XIe siècle, remaniée au XIXe siècle), elle a conservé son plan d'origine, avec sa large nef terminée par un chœur, deux bras de transept, et une tour cloché. A l'origine ce monument était un prieuré fondé dans les année 1068, par Geoffroi de Brûlon. Il dépendait de l'abbaye de la Couture du Mans.

- Peinture murale, chemin de croix fin XIXème siècle.

- Remarquable par son chœur roman, sa vaste nef et sa tour-clocher coiffée en bâtière.

Brûlon - 72
Brûlon - 72
Brûlon - 72
Brûlon - 72
Brûlon - 72
Brûlon - 72
Brûlon - 72
Brûlon - 72
Brûlon - 72
Brûlon - 72
Brûlon - 72
Brûlon - 72
Brûlon - 72
Brûlon - 72

Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul

~~Prieuré (XVe et XVIe siècles).

C'est au XIème siècle que le Prieuré de Brulon a vu le jour, édifié non loin de l'actuelle église paroissiale Saint Pierre et Paul, rue de l'Ouche. Il accueille alors une importante congrégation de moines, mais celle-ci décroit progressivement pour s'éteindre à la fin du XVIème siècle.

L'édifice, restauré aux XIVème et XVème siècles sera alors par la suite utilisé à divers usages. Il accueillera notamment une école privée avant d'être racheté au XIXème siècle par la commune de Brulon. L'ancien Prieuré de Brulon abrite aujourd'hui le Musée Claude Chappe. visitable sur rendez vous uniquement. Vous pouvez joindre la mairie de Brulon ou l'Association du Patrimoine pour réserver votre visite guidée.

Brûlon - 72
Brûlon - 72
Brûlon - 72

Place Gautier Chevreuil, Brûlon

Place Gautier Chevreuil,Brûlon

Place Gautier Chevreuil,Brûlon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents