29 - Saint-Guénolé - Les rochers
Il y a près de 400 millions d’années, ancienne chaîne de montagne hercynienne, les rochers de Saint-Guénolé faisaient partie d’une chaîne de montagnes. Elle culminait à 4 000 mètres d’altitude. L’érosion, conjuguée aux embruns et à la colère des cieux, a déchiqueté le roc.
A La pointe de Penmarc’h en suivant le GR34, le sentier côtier est ponctué de roches aux formes étranges. L’une d’elles doit son nom au préfet Levainville, sa famille fut emportée par une lame de fond. Les blocs de la pointe, façonnés par les éléments, évoquent des figures. Les habitants ou estivants leur ont donné des surnoms : Les oreilles de lapin, La tortue, Le rhinocéros...
Pique-nique en famille.
C’est le 10 octobre 1870 que l’ancien préfet du Finistère, Gustave-Léonard Pompon-Levainville, organise un pique-nique en famille. La mer est calme. Le haut fonctionnaire est accompagné de sa femme Marie-Louise, de sa fille Gabrielle et de sa préceptrice. Sa belle-soeur, Mme Dresch, et ses deux enfants se sont joints à eux.
Le temps est beau. Ils choisissent de s’installer sur une roche plate, juste au-dessus du gouffre de l’enfer. Le meilleur endroit pour admirer l’écume qui inonde les rochers.
À deux pas de là, le haut fonctionnaire et sa belle-sœur sont en pleine conversation avec Paul Maufras du Châtellier. En 1865, le peintre-archéologue est tombé sous le charme de l’endroit. Il y a fait bâtir un atelier. Un lieu où il entasse peintures et découvertes. Passionné de vestiges anciens, il est à l’origine de la découverte d’un cimetière gaulois du côté de Saint-Jean-Trolimon.
Tout à coup un enfant hurle : « An tarzh ! an tarzh ! » (Une déferlante). Personne n’a le temps de réagir. Une énorme lame de fond surgit du trou de l’enfer et arrache Marie-Louise Levainville, son neveu et sa nièce du rocher. La vague se répand ensuite sur Gabrielle et sa préceptrice qui chutent dans les flots sous le regard impuissant du préfet. Tous périssent noyés.
La tragédie est relatée dans les journaux. On vient à Penmarc’h pour visiter le phare d’Eckmülh, mais aussi pour découvrir le fameux rocher des cinq victimes.
Ces rochers ont été une source d'inspiration pour cette création numérique.