29 - Loctudy - Finistère
~~Loctudy est une commune du sud du département du Finistère, c’est d'abord un port de pêche artisanale avec comme produit phare la langoustine, baptisée «La demoiselle de Loctudy. Né du commerce de la pomme de terre vers la Grande Bretagne, le port de Loctudy a vu son activité de pêche se développer à compter des années 1965.
~~Les produits de la pêche hauturière et côtière sont vendus sous la halle à marée le matin. Les espèces phares pour la pêche hauturière sont la baudroie, la cardine, le cabillaud, l’églefin et le merlu. Les espèces phares de la pêche côtière sont la langoustine, le bar, la sole et la coquille Saint-Jacques. L’activité de mareyage, très présente, contribue au dynamisme du port.
~~La cardine n'est pas une sardine mal orthographiée ! C'est un poisson de mer, en forme de losange, de la famille des limandes.
~~Prise dans les filets de Loctudy.
~~Le quai de Loctudy
~~Le quai des chalutiers. La principale espèce débarquée à la criée est la langoustine, dont la commune a fait son emblème. Les autres captures sont nombreuses et très diversifiées et offrent une trentaine d’espèces de poissons et de crustacés. Les bateaux ont chacun une particularité, une âme.
~~Autrefois - Loctudy - Chargement des bateaux - Dessin numérique.
~~Autrefois - Loctudy - L'attente du passeur - Dessin numérique.
~~Loctudy est située dans l'estuaire de la rivière de Pont-l'Abbé, face à Île-Tudy.
~~D'un accès ne présentant pas de difficulté même par marée basse, le chenal est parfaitement balisé. Un amer remarquable par son damier noir et blanc, la tourelle des Perdrix (qui n'est plus éclairée) marque l'entrée de l'embouchure de la rivière.