29 - Ile Tudy
~~En 1852, une digue reliant l'île au continent la transforme définitivement en presqu'île. L'essor de sa voisine Loctudy finit d'achever l'activité maritime de l'île. Aujourd'hui, hormis l'ostréiculture, c'est une station balnéaire offrant plages, promenades et école de voile.
~~L'Ile Tudy est signalée comme un port de grande importance dès le XIVe siècle et ce jusqu'au XIXe, notamment grâce à la pêche à la sardine et aux conserveries. On pouvait y accéder à pied sec à marée basse. Le manque d'eau potable sur l'île et les inondations dues aux grandes marées favorisaient cependant les épidémies de choléra et de typhus.
~~En 1852, une digue reliant l'île au continent la transforme définitivement en presqu'île.
L'essor de sa voisine Loctudy finit d'achever l'activité maritime de l'île.
~~Aujourd'hui, hormis l'ostréiculture, c'est une station balnéaire offrant plages, promenades et école de voile.
L'Ile Tudy donne l'impression d'un village miniature dont les rues permettent de voir la mer de part et d'autre et offre une vue magnifique sur Loctudy.
~~L’île Tudy est une île longue d'environ 2 500 mètres pour une largeur moyenne de 150 mètres, si exiguë que l'eau douce y est rare et légèrement saumâtre ; cette île se retrouvait isolée de la terre lors des marées hautes, des grandes marées et des tempêtes. L'eau de mer passait alors par deux grands secteurs, le secteur du cordon dunaire qui était alors discontinu, entrecoupé de plusieurs brèches;
le secteur de la rivière de Pont-l'Abbé et de l'Anse du Pouldon, une large baie vaseuse pénétrant profondément dans les terres, découvrant largement à marée basse, et dont les parties amont, marécageuses, formaient les marais de Combrit et de Kermor ; les vasières et prés-salés occupaient environ 300 ha de zones humides.
Seul un gué franchissable à marée basse, le Truc ou Treue, permettait alors aux « îliens » de rejoindre Combrit et le reste du continent.
~~Situé sur une presqu’île fermant la rivière de Pont l’Abbé face à Loctudy. Le village doit son nom à Saint-Tudy, un des saints qui ont christianisé l’Armorique, et qui fonda un ermitage sur une petite île en 494. Comme le nom du village l’indique, l’île Tudy fut pendant longtemps … une île !
Jusqu’au milieu du 19ème siècle, elle n’était séparée du continent que par une longue langue dunaire, derrière laquelle s’étendaient vasières et prés salés. Cette dune ne résistait pas aux assauts de la mer lors des tempêtes et des grandes marées, et l’île Tudy se retrouvait alors complètement cernée par les eaux.
~~Jusqu’en 1852, où la construction d’une digue munie d’une écluse créa l’étang de Kermor, des polders, et relia définitivement le village au continent.
~~L'Île Tudy est désormais une presqu'île très effilée, séparée du reste du continent par la Rivière de Pont-l'Abbé et l'Anse du Pouldon, dont la grève découvre largement à marée basse, surtout lors des marées de vives-eaux, véritable paradis des pêcheurs à pied qui y prélèvent coques, palourdes, couteaux, bigorneaux, etc. C'est aussi une vasière attirant de nombreux oiseaux qui y trouvent leur nourriture et nichent dans les îles voisines de la rivière de Pont-l'Abbé.
Monter vers le "haut de là" !! Un escalier qui ne mène nulle part !
L'église Saint-Tudy - Ile Tudy
~~Eglise romane typiquement bretonne en granit avec son architecture du XVe siècle.
~~Le grand porche appelé "porche du baptême" avec son arc brisé, ses voussures et ses tores à méplat en fait un site unique.
~~A l'intérieur de l'église se trouvent piliers, bénitier et enfeu du XVe siècle.
L'autel est en granit.
Dans le chœur vous pourrez admirer Notre-Dame-de-la-Clarté du XVIe siècle, à l'extérieur Saint-Tudy (pignon Ouest) du XVIIe siècle.
Le Christ en croix date lui aussi du XVIIe siècle.
~~Construite entre 1783 et 1877.
~~Des vitraux de la "Pêche Miraculeuse" et à base de décors marins complètent le patrimoine maritime de l'église Saint-Tudy.