29 - Phare d'Eckmühl - Pointe de Penmarc'h - Finistère
Phare d'Eckmühl - Pointe de Penmarc'h - Finistère.
~~Situé à la pointe de Penmarc’h, il a été inauguré en 1897, sa construction a été rendue possible grâce au don de la Marquise de Blocqueville, la fille du Maréchal d’empire Davout, nommé prince d’Eckmühl suite à la victoire d’une bataille napoléonienne.
~~Des matériaux nobles ont été utilisés lors de sa construction. Depuis son sommet, il offre une vue imprenable sur toute la Baie d’Audierne.
~~Il contient un escalier à vis de 272 marches. Cet escalier permet d'atteindre une plateforme depuis laquelle une série de 13 marches plus raides mènent à la salle d'honneur du campanile.
Classé MH ()
~~Mais un phare peut en cacher un autre… En effet, 3 générations de vigies des mers sont présentes à Penmarc’h : Le vieux phare, aujourd’hui Centre de Découverte Maritime, et la tour à feu de la chapelle St-Pierre, qui ont tous deux permis la sécurité sur les côtes penmarc’haises avant la construction du phare d’Eckmühl.
3 générations de vigies - Le vieux phare - La tour à feu de la chapelle St-Pierre - Le phare d’Eckmühl.
~~Le campanile est constitué d'une tourelle octogonale entourée d'un balcon en encorbellement permettant d'en faire le tour. Cette tourelle contient une salle dite « salle d'honneur ». Entièrement lambrissée en chêne de France et chêne de Hongrie, on y trouve une statue en bronze de Louis-Nicolas Davout, réduction de la statue érigée à Auxerre en son hommage.
~~La tourelle est percée de sept fenêtres et a une porte en bronze qui donne sur le balcon. Les rebords de celui-ci sont gardés par une balustrade en granite.
~~Buste du Maréchal d’empire Davout, nommé prince d’Eckmühl suite à la victoire d’une bataille napoléonienne. Se trouvant dans la salle d'honneur du campanile.
~~Vues du haut du phare, jour de brume.
~~La Vieille Tour de Penmarc’h sur le site de Saint-Pierre, se trouve derrière le Vieux Phare. Elle daterait du XIVe siècle.
~~Au XVIe siècle, elle aurait servi de tour à feu lorsque le port de Kérity était un port de commerce important, pour prévenir du danger des côtes. Jusqu’à la révolution, on utilisa celle-ci comme poste de surveillance, de garde et de signaux.
De 1806 à 1831, la Vieille Tour servi de sémaphore.
~~De 1831 à 1835, un feu provisoire est installé sur la tour. En 1835, elle reprend ses activités de sémaphore car le premier phare de Penmarc’h est en fonction.
La tour domine la chapelle qui date de la fin du XIVe siècle.
~~Escalier en colimaçon du phare d'Eckmühl
- Dessin Photoshop "noir&blanc".
~~La chapelle de Saint-Pierre est un édifice très bas que menace la mer. Un mur de défense a dû être construit pour protéger le sémaphore, la chapelle et le phare. Autrefois la fabrique de Penmarc'h possédait au sud du cimetière un champ qui a disparu. Cette chapelle aurait été raccourcie de moitié pour la construction de l'ancien phare. Elle ne remonte pas au-delà du XVe siècle.
~~A Penmarc'h, au pied du phare d'Eckmühl, des peintres amateurs ont réalisé une fresque retraçant les moments forts de la vie locale.
A visiter ce petit musée :
Papa Poydenot
Rue des Naufragés
29760 Penmarc’h
~~Conservatoire de la mémoire des équipages des canots de sauvetage à avirons à voiles. A découvrir l'histoire du sauvetage en mer, son organisation à Penmarc’h, l’action des courageux sauveteurs Penmarc’hais, l’évolution des canots de sauvetage.
~~L’église Saint-Nonna a été bâtie sur l’emplacement d’une église primitive en 1508. Elle est dédiée à St Nonna (appelé aussi St Vougay ou St Vio). À cette époque, Penmarc’h est en pleine prospérité économique grâce à la pêche et au transport de marchandises.
~~De style gothique flamboyant, l’architecture de l’église correspond à celle d’églises et chapelles du Cap Caval : tour carrée, clocher central et chevet plat. Les dimensions de l’église sont dignes d’une petite cathédrale : près de 50m de long sur 25 de large. Architecture majestueuse avec son imposante tour carrée qui devait supporter un clocher. Celui-ci ne fût jamais construit faute d’argent. La flèche centrale a servi de poste d’observation et d’amer.
Classé MH ()
Vues de la jetée.
Autrefois phare d'Eckmühl - Dessin numérique.