Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Sarthe et les petits coins et recoins de l'hexagone !

La Sarthe et les petits coins et recoins de l'hexagone !

Je découvre la Sarthe un département cachant des trésors hérités d'une histoire haute en couleurs, au cœur de ses paysages verdoyants. des rues médiévales du vieux Mans dominées par l'imposante cathédrale Saint-Julien, chef-d'oeuvre des bâtisseurs du Moyen Age, l'abbaye cistercienne de l'Epau, la splendeur de l'abbaye de Solesmes, haut lieu du chant grégorien, de la grâce des châteaux du Lude et du Grand-Lucé aux rudes forteresses qui dominent la campagne, la Sarthe vous plonge dans un passé envoûtant. Les forêts domaniales, la vallée de la Sarthe, au fil de l'eau quelques haltes s'imposent : Malicorne, berceau des faïenciers, Solesmes, Sablé.. et un petie détour à Asnières sur Vègre, l'un des beaux villages de France. La Vallée du Loir, pays de vin et de châteaux ( Le Lude,Bazouges,Courtanvaux ), des villes et villages de charme. ~~Et petits coins et recoins de l'hexagone. - Photographies non libres de droits. © Nadine Dvx ©. Tous droits réservés Photos not free of rights. © Nadine Dvx ©. All rights reserved - Elles ne peuvent être utilisées qu'avec mon accord.


72 - Lhomme

Publié par Nadine Dvx sur 25 Mai 2015, 16:14pm

Catégories : #Photographies, #Sarthe, #Pays de la Loire, #France, #Photos, #Lhomme

~~ Visite chez les Lhommois et Lhommoises.

~~ La commune devait son nom, dit-on, aux envahisseurs normands. Le terme ham qui veut dire maison, se serait transformé avec eux en hom. Nos ancêtres barbares ne furent pas les premiers à s’y établir. Le dolmen de Maupertuis, ce précieux vestige de l’humanité reculée en est la preuve.

~~ L’église Saint-Martin place Louise Michel, située au milieu du village, en pierre, tuffeau et ardoise, on en perçoit tout d’abord son clocher, reconstruit au tout début du 20ème siècle.

~~Les différentes périodes de construction de l’église saint Martin s’étirent du 11ème siècle (époque romane) au 16ème siècle (époque renaissance).

~~Les hautes fenêtres en ogive, les arabesques très décoratives au dessus de la porte d’entrée témoignent du raffinement de l’architecture de la fin du Moyen-Âge.

Le jour de mon passage elle était malheureusement fermée.

Lhomme - Sarthe

Eglise Saint-Martin
Eglise Saint-Martin
Eglise Saint-Martin

Eglise Saint-Martin

~~ L'école Louise Michel, ancien presbytère du XIXème siècle, en tuffeau et ardoise.

~~ Le dolmen Maupertuis

~~ Voir les Mégalithes en Sarthe, en cours.

~~ A environ 3 km du bourg, on découvrit dans un champ de la ferme Maupertuis, un dolmen qui a pris le nom du lieu où il se trouve. Un très beau monument mégalithique que le temps a laissé intact.

- La mairie de Lhomme.

- Rue principale

Rue principale de Lhomme

Rue principale de Lhomme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents