72 - Bazouges-sur-le-Loir - Sarthe
~~Bazouges-sur-le-Loir est une commune française, située dans le département de la Sarthe en région Pays de la Loire. Située à 7 km de La Flèche, 5 km de Durtal.
~~Les habitants sont les Bazougeois, Bazougeoises
~~Le château de Bazouges : Médiéval et Renaissance est une ancienne forteresse bâtie dans la cité de Bazouges-sur-le-Loir au XIe siècle pour défendre le Haut-Anjou. Le château fut profondément remanié au XVe siècle en vue de renforcer la défense de l'Anjou lors de la guerre de Cent Ans, il s'élève sur les berges du Loir. Plusieurs corps de logis se sont progressivement ajoutés, transformant l'ancienne forteresse médiévale en château de la Loire de la Renaissance. ~~Classé au titre des monuments historiques depuis 1928, et ses dépendances, inscrites au titre des monuments historiques depuis 1994.
~~Des jardins à la française entourés d'eau ceinturent le château.
~~Dans le parc se dresse un moulin seigneurial construit entre les XVe et XVIe siècles, conservé avec son bief et ses transmissions en bois.
~~Un bief ou bisse (ou dans l'ancien français biez) est un canal d'irrigation, servant à amener l'eau dans les vallées et à la distribuer sur les différentes surfaces cultivées.
Le moulin seigneurial construit entre les XVe et XVIe siècles, conservé avec son bief et ses transmissions en bois.
~~Église Saint-Aubin, du XIe siècle (1008), avec nef du XVe siècle, classée au titre des monuments historiques depuis 1862.
~~Portail roman en tuffeau et grès roussard est du XIIe siècle, à chapiteaux sculptés d'acanthes enroulées, de feuillages liés et repliés, d'animaux fantastiques affrontés ou de tiges entrecroisées du XIIe siècle.
~~Tour dite du Pilori, du XVIe siècle, ancien escalier d'une construction importante, sur la place de l'église Saint-Aubin.
~~Le château de la Barbée, ce château est le 3e du domaine, le 1er était une fortification en bois à l'époque médiévale, le 2e il n'en reste rien du tout, et la 3e version actuelle a été construite en 1785. Le château de la Barbée se compose d'un corps de logis simple qui possède deux étages carrés et un étage de comble distribués par deux escaliers sans œuvre. Il est couvert de toits en croupe.
~~La chapelle de Sainte Barbe construite au début du XIXe siècle à l'emplacement où Sainte Barbara serait apparue, Sainte Barbara protège du feu. Elle est partiellement appareillée en moellon enduit et en pierre de taille, coiffée d'un toit à deux versants, elle est couverte par une fausse voûte en berceau et en cul-de-four.
~~Le château, la chapelle, l'orangerie, les façades et toitures des communs et de la ferme, le jardin avec ses clôtures et douves, les murs de clôture du parc boisé, le parc, les cours antérieure et postérieure du château avec leurs douves, les avenues du domaine, dont l'avenue du mail et la grande avenue et grands tracés, ainsi que le lavoir font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 28 octobre 1991.