72 - Chenu - Sarthe
~~Chenu, commune du sud du département de la Sarthe, située au cœur du Maine Angevin.
~~Les habitants et habitantes de la commune de Chenu sont appelés les Catoniciens et Catoniciennes.
~~La rue principale.
~~L'école et son jardin, l'arrière de la grange donne sur l'école, construite en même temps que la mairie au début du XXe siècle.
~~La mairie, construite avec des briques et des pierres de taille en tuffeau, est très imposante pour un petit village.
~~Le centre de la commune abrite également quelques jolies demeures Renaissance, ainsi que le château du Paty, habité par des particuliers.
~~Église Saint-Martin-de-Tours (XIIe et XIIIe siècles), classée au titre des Monuments Historiques depuis le 22 février 1963.
~~ Église romane de plan allongé. Elle fut profondément remaniée au XVIe siècle par la reconstruction du chœur.
~~Les murs de la nef datent de l'époque romane.
~~Le clocher en charpente fut démoli en 1882 et remplacé par un autre clocher construit sur la façade occidentale.
~~En 1844, les vitraux sont vendus par le prêtre pour l'entretien de l'église en mauvaise état.
~~Pour la petite histoire : Ces vitraux ont été offerts à l'église en 1866 par l'abbé Lépine, curé de Chenu, afin de remplacer les vitraux anciens, que ce prélat avait vendus en 1839 pour la somme de 400 francs à un prêtre anglais, Cette vente a provoqué une grande indignation dans le département suite à quoi Monseigneur Bouvier et le préfet de la Sarthe ont demandé à l'abbé Lépine de restituer les vitraux vendus. Cette restitution s'étant avérée impossible, le curé de Chenu a décidé de payer neuf verrières nouvelles. Quelques fragments des anciens vitraux de Chenu décorent aujourd'hui la baie 0 de l'église Notre-Dame de Rivenhall, dans le comté d'Essex, au Sud-est de l'Angleterre.
~~L'ensemble des retables de l'église de Chenu est constitué de trois retables.
Le retable du maître-autel date de 1653, décoré d'un tableau peint en 1654 par le peintre Manceau François Salé et de quatre statues contemporaines. Ils sont décorés de statues de la seconde moitié du XIXe.
~~La grange dîmière du XIIIe siècle :
Elle se dresse sur un promontoire du centre bourg,
~~Les paysans venaient déposer la dîme au rez-de-chaussée, soit un dixième de leurs récoltes. Au niveau supérieur vivait la personne chargée de récolter cet impôt. On y rendait également la justice, ce qui prouve l'importance du lieu pour le secteur.
~~Aujourd'hui, la bâtisse est utilisée comme salle des fêtes ou d'expositions.
~~L'édifice est classé au titre des Monuments Historiques le 18 octobre 1993.
~~Viaduc ferroviaire fait de bois de pierre et de métal.
~~Le viaduc à tablier métallique de Chenu (dit aussi viaduc de la Blotterie). Repose sur trois piles. Attribué à tort à Gustave Eiffel alors qu’il a été construit par les établissements Cail, il culmine à 29 mètres de hauteur et mesure 220 mètres de long.
~~En 1886, l'avenue de la Gare a été percée de manière rectiligne depuis le centre pour rejoindre la voie de chemin de fer tout juste créée.
C'était la ligne Paris-Bordeaux. En 1937, la SNCF décide de conserver uniquement le tracé passant par Tours pour relier la capitale à la Gironde. Chenu se retrouve alors sur le réseau secondaire.
~~Dessous et dessus le tablier tout rouillé du viaduc !
~~Et un joli panorama sur la vallée.
~~Aujourd'hui, l'ancienne gare est une habitation privée.