41 - Domaine de Chaumont-sur-Loire - Le château
~~Chaumont-sur-Loire est situé dans le département de Loir-et-Cher, près de Blois.
~~Petite commune touristique classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Son bourg situé le long de la route principale sur 2 kilomètres est bordé d'un côté par la Loire, dernier fleuve sauvage, et de l'autre côté par le coteau surplombé du Domaine.
La Loire à Chaumont-sur-Loire.
~~Les toues cabanées sont utilisées pour le tourisme aujourd'hui.
~~Le fûtreau c'est le plus petit des bateaux de Loire.Un bateau de Loire à fond plat, mesurant de 7 à 10 mètres. Il était utilisé à l'époque de la marine de Loire comme annexe des grands chalands et comme moyen de transport pour les riverains et autres usagés du fleuve. Ses principaux modes de propulsion étaient la bourde (une grande perche ferrée), la rame ou éventuellement il pouvait être gréé d'une voile carré ou au tiers.
~~La forteresse de Chaumont-sur-Loire fut bâtie vers l’an 1000 pour surveiller la frontière entre les comtés de Blois et d’Anjou.
~~Le château passe ensuite aux mains de Sulpice 1er d’Amboise en 1054 et restera dans la famille d’Amboise pour 500 ans.
~~En 1465, Louis XI fait brûler et raser le château qui sera reconstruit quelques années plus tard.
Propriété de la famille d’Amboise durant 500 ans. ~~C’est Charles II d’Amboise qui inaugure sa métamorphose en château d’agrément dans le style Renaissance. Le décor sculpté prend de l’importance et devient l’élément majeur des façades extérieures.
Pont-levis - Château de Chaumont-sur-Loire.
Un châtelet d'entrée composé d'un pont-levis et de deux tours, dites du roi et de Diane, en forme l'accès à l'angle sud-est.
A observer sur le châtelet d’entrée :
~~Sur la tour de gauche, apparaît le blason de la famille d’Amboise coiffé d’un chapeau de cardinal (en référence au cardinal Georges d’Amboise).
~~Au-dessus du pont-levis, le blason des rois de France est sculpté avec un “L” et un “A” couronnés de part et d’autre. Il s’agit de Louis XII et de sa femme Anne de Bretagne qui sont venus rendre visite à leur vassal, le seigneur Charles II d’Amboise en 1503.
~~Sur la tour de droite, deux hommes sauvages portent le blason de la famille Chaumont-Amboise.
~~Au-dessus de la ligne en pointillés noirs, le chemin de ronde a été construit sous Diane de Poitiers, c’est-à-dire entre 1562 et 1566.
~~Sur le chemin de ronde, apparaissent plusieurs fois deux “D” entrelacés qui font référence à la maîtresse du défunt roi Henri II.
Le porc-épic adopté par le roi Louis XII.
La cour du château de Chaumont-sur-Loire.
~~Le château s'articule autour d'une cour rectangulaire ouverte au nord sur la Loire et fermée par trois corps de bâtiments à l'ouest, au sud et à l'est. L'aile ouest est pourvue, à son angle sud, d'une tour ronde dite d'Amboise et d'une tour de flanquement carrée au milieu de sa façade sur jardin. L'aile est se termine au nord par une chapelle placée sous le vocable de Saint-Nicolas, donnant sur la cour, et d'une tour du même nom côté jardin.
Intérieur du Château de Chaumont-sur-Loire.
La Salle du Conseil est la salle d’apparat du Château. Au XVème siècle, la grande salle se trouve dans l’aile Nord détruite par Jacques-Donatien Leray au XVIIIème siècle. C’est le Vicomte Walsh qui, au milieu du XIXème siècle, rend à l’actuelle Salle du Conseil ses dimensions et la fait redécorer. Le prince et la princesse de Broglie apportent une attention particulière à l’aménagement de cette pièce en exposant les deux pièces majeures de leur collection d’œuvres d’art.
~~La première est le carrelage Majolique. La majolique est une faïence dont la technique de fabrication date du XVIIème siècle en Italie. Le procédé demande une cuisson à température différente pour chaque couleur. Ici composée de mille neuf cent trente-huit carreaux, elle représente un décor d’entrelacs et de rinceaux habités d’oiseaux encadrant un cartouche racontant une scène de chasse à courre. Cette majolique provient du Palais Collutio de Palerme en Sicile où elle fut démontée pièce par pièce pour être installée ici.
~~La deuxième pièce majeure est la Tenture des Planètes et des Jours, tissée en 1570 dans les ateliers du maître lissier Martin Reymbouts à Bruxelles. Constituée de huit tapisseries, cette tenture a pour thème principal l’astrologie. Chaque divinité de l’Antiquité romaine, correspondant à un jour de la semaine et à une planète, est assise dans un char symbolisant le déplacement des astres. Le char possède dans ses roues un ou plusieurs signes du zodiaque et est tiré par un animal fantastique ou réel en relation avec la divinité. On peut identifier à partir de la droite de la cheminée Diane (lundi), Saturne (samedi), Apollon (dimanche), Vénus (vendredi), Mars (mardi), un fragment d’une autre tapisserie provenant de l’atelier de Martin Reymbouts Le Mariage, puis Mercure (mercredi) et Jupiter (jeudi).
~~Le portrait de Diane de Poitiers : favorite du roi Henri II, Diane était réputée pour être la plus belle femme du royaume.
~~La table à allonges à l’italienne, 4ème quart du XVIème siècle.
La chambre dite de Ruggieri.
~~Elle est ainsi nommée par les Broglie à cause du signe Figurant sur le manteau de la cheminée, interprété comme un symbole cabalistique ou alchimique. Une légende narre que c’est au Château de Chaumont que Ruggieri, l’astrologue de Catherine de Médicis, annonce à la Reine la mort prochaine de ses trois fils appelés à régner : François II, Charles IX et Henri III. Cette prédiction précisait le nombre d’années de règne de chacun des trois, jusqu’à ce que la dynastie des Valois s’éteigne au profit de celle des Bourbons, qui commence avec le roi Henri IV.
~~Détail de La polychromie de la cheminée.
La chambre de Catherine de Medicis.
Au mur une tapisserie du XVème siècle, tissée à Tournai, représentant L’Histoire de Persée et de Pégase.
~~Cette pièce est néanmoins la chambre d’apparat du Château. Elle constitue, au XVème et au XVIème siècles, un appartement à part entière. Suivant le mode de vie de l’époque, sa fonction varie selon les occasions et les heures de la journée. Toute à la fois salle de repas, salon de réception ou cabinet de toilette, c’est la chambre de parement, d’apparat dans la suite logique de l’aménagement intérieur. Catherine de Médicis naît à Florence le 13 avril 1519.
L’escalier à vis du Château de Chaumont-sur-Loire.
~~L’escalier à vis du Château de Chaumont-sur-Loire est construit autour de 1500. C’est l’entrée principale du logis. il assimile le nouveau style Renaissance. Des coquilles apparaissent sur le noyau au cours de la montée. Des feuillages avec un axe de symétrie remplacent également les motifs gothiques. Les fenêtres sont ornées de vitraux à motifs héraldiques (armoiries). Les blasons représentent les différentes familles propriétaires du Château de Chaumont.
~~Il existe deux types “d’escalier d’honneur”.
~~L’escalier à la française, ou “à vis”, est conçu de manière à tourner sur un axe et est placé à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment (comme au Château de Chaumont-sur-Loir).
~~L’escalier à l’italienne ou “rampe sur rampe” qui est droit et réalisé à l’intérieur du bâtiment (comme au Château de Chenonceau).
La chapelle du château de Chaumont-sur-Loire.
La chapelle, construite et dotée d’un décor sculpté gothique flamboyant du début du XVIème siècle, est restaurée en 1884-1886. Les vitraux, réalisés par le maître verrier Georges Bardon sont posés en 1888 et illustrent l’histoire de Chaumont depuis ses origines jusqu’à la famille de Broglie. Quatre peintures réalisées par une école aragonaise à la fin du XVème siècle situées de part et d’autre du maître autel, représentent deux épisodes de La Vie de Saint Jean-Baptiste, La Naissance de la Vierge et La Montée au calvaire.
Les vitraux du château de Chaumont sur Loire.
~~Dans les combles du château.
“Ailleurs, ici”, installation de Sarkis, dont les vitraux animent mystérieusement le bric-à-brac des combles du château.
~~Acquis par la Région Centre en 2007, le Domaine de Chaumont-sur-Loire est devenu un lieu incontournable dans le domaine de l’art et des jardins. La triple identité du domaine : patrimoniale, artistique et jardinistique en fait un lieu singulier dans le circuit des châteaux de la Loire.