Eglise Sainte Jeanne d’Arc ou l’hôtel-Dieu de Coëffort - Le Mans
L’église Sainte Jeanne d’Arc ou l’hôtel-Dieu de Coëffort
Connue sous quatre noms : en temps qu'ancien hôpital ou hôpital de Coëffort, en temps qu' église de la Mission. Puis, l'édifice prend définitivement le nom d' église Sainte-Jeanne d'Arc en 1923.
Cette grande salle a connu plusieurs états successifs avant de devenir une église. A l’origine, elle était destinée à recevoir les malades, et avait donc une fonction sociale d’assistance. Cet ancien hôtel-Dieu, ou hôpital, aurait été fondé par Henri II Plantagenêt, comte d’Anjou et du Maine, et roi d’Angleterre, vers 1180.
Située à l’extrémité sud de la ville du Mans, sur la place Washington, anciennement place de la Mission, la salle de l’hôtel-Dieu est très éloignée de la ville médiévale du Mans, espace qui constitue aujourd’hui la cité Plantagenêt. L’hôtel-Dieu de Coëffort fut dès l’origine administré par une association de frères et sœurs laïcs, qui se firent prêtres peu de temps après, sous la direction d’un maître nommé par l’évêque.
Si l’extérieur ne paye pas de mine et semble austère, l’intérieur regorge d’un intérêt décoratif très bien conservé.
L'église fait partie des plus anciens édifices de la ville encore conservés de nos jours. De plus, l'intérieur révèle de superbes architectures. Elle est connue de par le monde pour avoir été le lieu de trouvaille du trésor de Coëffort, jugé comme l'un si ce n'est le plus bel ensemble d'orfèvrerie civile médiévale jamais trouvé en Europe. Le trésor est actuellement exposé au Carré Plantagenêt, le musée d'archéologie et d'histoire du Mans.
L'édifice est classé aux monuments historiques depuis le 20/10/1947.
~~L'architecture est entièrement de style Plantagenêt.
L'intérieur du bâtiment offre un espace de 50,95 mètres de longueur, 24,34 mètres de largeur et 12,95 mètres de hauteur.
La grande salle est longue de 50 mètres, et large de 24 mètres, ce qui en fait un bâtiment aux dimensions imposantes. Chaque nef est divisée en deux allées, séparées par un couloir qui devait permettre de desservir les lits des malades séparés par des tentures et entreposées dans ces mêmes allées.
Les voûtes culminent à 12 mètres de hauteur et se présentent en croisées d’ogives, le tout est composé de 7 travées pour 21 voûtes et 168 voûtaines. Les douze colonnes monolithes, c’est-à-dire faites d’une seule pierre, ont un diamètre de 57 centimètres, dimension importante mais nécessaire pour soutenir les voûtes.
~~Les chapiteaux datent de l'hôtel d'origine du XIIe siècle. Ils sont au nombre de 12 dans la nef.
~~Clés de voûtes.
~~Les peintures murales sont elles, du XIIIe siècle. La plus somptueuse reste celle de l'Agneau mystique, située juste au-dessus de la porte principale.
Chapiteaux et peintures murales de l’église Sainte Jeanne d’Arc ou l’hôtel-Dieu de Coëffort - Le Mans
~~Les vitraux ont tous été réalisés par Max Ingrand. En partant des baies du chœur et de gauche à droite on voit représentés : Saint Vincent de Paul en souvenir de son passage, la Vierge Marie, Henri II à la consécration de l'hôpital et rendant grâce à la Vierge puis Jeanne d'Arc. Au-dessus du portail : Jésus, Marie et les armoiries des oratoriens, premiers enseignants séminaristes.
L'historique de la place est intimement liée à celle de l'église Sainte-Jeanne-d'Arc, autrefois hôpital de Coëffort, bâti par la dynastie Plantagenêt à la fin du XIIe siècle. ~~Son nom exact et géographique est « Place George-Washington ». Elle est communément appelée « la Mission » ou « place Jeanne-d'Arc » par les habitants.
~~La place Washington, accueille une statue en hommage à Alfred Chanzy et à la deuxième Armée de la Loire, protagonistes de la bataille du Mans contre les Prussiens en 1871.
~~Autrefois - l'ancienne Maison-Dieu de Coëffort transformées en caserne sous la restauration, place de la Mission. de nos jours, les bâtiments du du XVIIe ont disparu pour faire place au lycée technique d’État.
- Dessin numérique.
~~La place Washington à reçu en 1970 la statue du général Alfred Chanzy, elle était installée place de la république depuis 1885.