Forêt de Bercé - Faune et flore - Sarthe
~~ Le site de la forêt domaniale de Bercé s'étend au sud du Mans dans le département de la Sarthe, principalement sur les communes du Grand-Lucé, Saint-Mars-d'Outillé, Jupilles, Pruillé-l'Éguillé, l'une des plus belles forêts de France.
Elle est en majorité composée de feuillus, de chênes, de hêtres, de bouleaux et de pins sylvestres Forêt royale au XIVe siècle, elle était une source importante de matières premières dans la construction navale et la fabrication de meubles pour la qualité de son bois de hêtre et ses chênes.
La diversité floristique renseigne sur la richesse biologique du milieu, un havre de paix pour se ressourcer. La source de l'hermitière, est le point central de la forêt avec le "Chêne Boppe" et la fontaine de la Coudre.
~~ Elle est l'héritage de l'ancienne forêt gauloise des Carnutes.
~~La forêt Royale de Bercé est incorporée au domaine de l’État en 1791. Les constructions des Maisons forestières dates de 1813 et 1857. En 1827, la forêt est propriété de l'empire français. À cette époque la dominante des peuplements est le hêtre qui génère toute une industrie.
Le chêne Boppe.
~~Le 18 décembre 1934 à 15 h précise, un coup de tonnerre formidable déchirait l’air au-dessus de la forêt de Bercé, 3 éclairs descendaient du ciel et frappèrent le chêne Boppe, de manière fatale. Un coup de grâce venu du ciel pour un chêne à l’agonie, les débris de bois provenant de cette formidable blessure ont été projetés à plus de 50 mètres. «Tellement défibré qu’on aurait cru de la neige » déclarait M. Potel, inspecteur principal des Eaux et Forêts au Mans (de 1920 à 1928). Il y eu une cérémonie magnifique pour l’abattage du chêne Boppe et le baptême de son successeur. Le syndicat des marchands de bois se porta acquéreur du chêne Boppe en 1935. Une rondelle est exposée au muséum d’histoire naturel de Paris.
~~L'arbre qui faisait la fierté de la forêt plantée en 1647, est mort en décembre 1934, à l'âge de 287 ans. L'histoire dit qu'il a été foudroyé puis abattu. Triste mais noble fin ! Une autre version racontée dans le livre de Gilles Kervella, La Sarthe aux six pays (Éditions La Reinette), avance que le chêne Boppe serait mort des trop bons soins prodigués par les forestiers de l'époque, fiers de travailler à ses côtés. Trop d'engrais aurait tué l'arbre de légende.
~~Le remplaçant du chêne Boppe, « Le Roi est mort…vive le Roi… ». Baptisé le , ce chêne est le successeur de l’ancien chêne du même nom. Il reprend le nom du directeur de l’École forestière de Nancy.
Assemblage de plusieurs photos.
~~Photo datant de 1920.
Fontaine de la Coudre - Forêt de Bercé - Sarthe.
~~La Fontaine de la Coudre est un site majeur à la forêt de Bercé. Le Dinan, petit affluent du Loir, prend sa source dans un des hauts lieux touristiques de la forêt de Bercé, à côté de la Fontaine de la Coudre. Ce nom de Dinan signifierait « la divine vallée ».
Ancienne forêt royale destinée à fournir la marine, elle produit maintenant des chênes recherchés. Ses futaies en font l'une des plus belles forêts de France.
~~Figurant sur la carte de Bercé en 1673, c'est tardivement qu'elle fut aménagée. En 1921, quatre ouvriers commencent le creusement du premier étang tandis qu'un second bassin sera ajouté en 1928.
Lieu fréquenté en toute saison, vous y trouverez plusieurs tables de pique-nique ainsi qu'un départ de balade. Le sentier "A l'école de la forêt" propose une boucle d'1h30 de marche ponctuée de panneaux didactiques sur la faune la flore et la sylviculture.
~~Par le passé, on y dansait durant certaines fêtes populaires organisées en forêt de Bercé durant la belle saison.
- Dessin numérique.
La source de l'Hermitière se trouve dans l'est de la forêt et la Fontaine de la Coudre, plus près de Jupilles. en venant de Saint-Vincent-du-Lorouër. La source de l'Hermitière est un lieu mythique qui a forgé au XXe siècle bon nombre de couples lors des bals populaires estivaux.
Situé au creux d'un vallon, cette parcelle est en 1934 un jeune gaulis de vingt-sept ans baigné de lumière. Les touristes apprécient le lieu et arrivent de partout à vélo ou en calèche pour écouter de la musique et danser. Tables et bancs sont creusés à même le sol. Les premiers cafetiers apparaissent et en 1937, Lucien Thévenot y construit un restaurant et un parquet de bal.
En 1976, Guy Podevin introduit sa touche gastronomique si réputée qu'il accueillera en juin 1984 la reine Elizabeth d'Angleterre qui signera sur le livre d'or : "Un déjeuner exquis, un endroit ravissant".
- Dessin numérique.
Faune forêt de Bercé.
Le géotrupe des bois - Le géotrupe sylvain, le bousier commun.
~~Impossible de ne pas le rencontrer lors des promenades en forêt. Il chemine lentement sur le chemin, avec des reflets bleus métalliques sur le ventre. C’est un bousier qui ne promène pas sa boule de crottin, mais creuse ses galeries de ponte sous les excréments des gros mammifères forestiers.
~~La Forêt de Bercé et ses nombreux carrefours en étoile. Cet aménagement de carrefour en étoile témoigne de l'utilisation de la forêt de Bercé pour la chasse à courre.
Chasse à courre en forêt de Bercé.
Il y a fréquemment des chasses à courre en forêt de Bercé, une tradition qui est encore très active.
-Dessin numérique.
~~Au détour d'une clairière.
~~A une trentaine de kilomètres au sud-est du Mans, en lisière du village de Jupilles, s'étend sur 5400 hectares l'une des plus belles forêts de France, la forêt domaniale de Bercé.