Chapelle de la vierge - Cathédrale Saint-Julien du Mans - Sarthe
~ A l'intérieur, sa voûte présente une vaste peinture représentant des anges musiciens. Elle a été réalisée au XIVe siècle sur la commande de Gontier de Baigneux, évêque du Mans de 1367 à 1385. Sur un fond rouge soutenu, 47 anges, peints de couleurs chatoyantes, répartis strictement selon l'architecture de la voûte, jouent de divers instruments en usage au Moyen Age et dont certains, comme l’échiquier, sont aujourd’hui disparus. D'autres sont d'origine orientale tels le rebab ou le luth. Chacun joue un instrument différent.
- Fresques sur la voûte de la chapelle de la vierge
~ Anges musiciens, peint au cours du (XIVe siècle).
~ Les phylactères sont des banderoles étroites avec le texte sans la musique.
~ Instrument à cordes :
~ Mandore (ou mandoire ou guiterne)
~ Canon (ou psaltérion), sorte de cithare
~ Harpe : instrument à cordes pincées de forme triangulaire
~ Rebec : instrument de petite taille creusé dans une seule pièce de bois, avec trois cordes frottées par un archet court et courbé. Vièle (ancêtre du violon)
~ Chifonie (déformation du mot «symphonie»), appelée également vielle à roue
~ L'échiquier doit son nom à sa caisse de résonance. Il servait à donner les notes aux chanteurs. Au XVe siècle, un clavier permettait de frapper les cordes avec un marteau. Cet instrument disparaît au XVIe siècle.
~ Et un Instrument à cordes non identifiable, entouré d’un psaltérion (sorte de cithare antique à cordes pincées sans manche et joué avec un plectre ou des baguettes ou un onglet.
Anges musiciens Instruments à vent :
~ Orgue portatif
~ Chalémie (ou chalumeau): sorte de hautbois médiéval.
~ Cornemuse : issue des chalumeaux (ou muses), avec son "outre.
~ Buisine: trompette droite, cambrée ou légèrement courbe.
~ Olifant : sorte de cor en ivoire ou en laiton, il était recourbé et son large pavillon pouvait être ramené par dessus l'épaule du musicien.
~ Flûte et le tambour : Flûte et le tambour : la flûte à une main est fréquemment représentée aux XIVe et XVe siècles, la main libérée peut frapper un tambour La flûte se joue de la main gauche tandis que la main droite marque le rythme sur le tambour frappé ici à l'aide d'une baguette.
~ Flûte double : instrument à vent à anche double.
Vitraux de la chapelle de la Vierge - Cathédrale Saint-Julien du Mans
~ Le thème des anges musiciens est présent dans le vitrail depuis le XIIIe siècle. Le XVe siècle voit la palette des instruments se développer considérablement.
~ Colonnes et chapiteaux de la Chapelle de la vierge - Cathédrale Saint-Julien du Mans
~ Retable
~ Clé de voûte