72 - Vitraux - Cathédrale Saint-Julien du Mans - Sarthe
~~Les vitraux de la cathédrale Saint-Julien du Mans témoignent de la richesse de l'art des Maîtres-verriers, du Moyen Age au XXe siècle, et de l'activité constante des ateliers manceaux et sarthois. Les vitraux qui nous restent de la cathédrale du XIIe siècle, placés à l'origine dans le chœur, ont été restaurés par les Maîtres verriers Coffetier, Lusson et Steinheil à partir de 1876 et son rassemblés depuis 1898 dans les huit fenêtres du fond de la nef, verrière de la vie de Saint-Julien, de Saint-Etienne vers 1160-1165, quelques panneaux consacrés aux martyres de saint Gervais et Saint-Protais et l'Ascension reconnu comme le plus ancien vitrail dans le monde encore en place dans son édifice.
~~Vitrail de l'Ascension (du XIIe siècle). Ce vitrail, le plus ancien parmi ceux conservés encore en place, compte quatre panneaux en deux registres superposés, sur lesquels la Vierge et les apôtres assistent à la montée au ciel du Christ. C'est à la suite du dernier incendie de la cathédrale, à l'occasion de la restauration entre 1136 et 1158, que l'œuvre est exécutée. La scène est incomplète car Jésus et les anges ont disparu. Les personnages se détachent sur un fond en damier rouge et bleu, avec des formes élancées.
Les apôtres ont les pieds nus symboles des annonceurs de bonnes nouvelles. Ils sont montés sur de petits monticules faisant référence à la montagne sur laquelle se situe l'épisode de l'ascension.
~~La grande verrière de Saint Julien, XIIe siècle, dont il reste neuf panneaux anciens.. Premier évêque du Mans qui aurait été envoyé en mission par saint Pierre lui-même.
Cette grande verrière présente les principaux épisodes de la vie de Saint-Julien, Saint-Patron de la cathédrale.
Les vitraux se lisent en général de bas en haut.
- Il fait jaillir une source au Mans.
- Il entre dans la cité.
- Il bénit le "défensor".
- Il le baptise.
- Le défensor lui donne une salle.
- Il ressuscite le fils de d'Anastase
- Il ressuscite le fils Jovinien
- Miracle à Pruillé-Pruillé-l'Eguillé
- Il délivre une possédée à Ruillé.
- Il guérit un aveugle à Ruillé.
- Il renverse une idole et son temple à Artins.
- Il protège un enfant de l'étreinte d'un serpent.
- Il libère les prisonniers.
- Il désigne son successeur.
- Il meurt à Saint-Marceau près du Mans.
- Translation de ses reliques au Mans.
~~Les vitraux du XIIe siècle de la cathédrale Saint-Julien du Mans.
La Baie XIV : Le Jugement Dernier
~~Baie XV.
~~Baie XIX.
~~Baie XVIII.
~~Saint-Etienne veillé par les animaux.
~~Découverte des corps de Saint-Gervais et Saint-Protais par Saint Ambroise.
~~Le martyr de St Gervais et St Protais, vers 1200.
~~La rosace du transept nord XIVe siècle est magnifique.
~~Le chœur gothique "Français" du XIIIe siècle.
Souhaité par l'évêque Maurice et réalisé avec la pierre calcaire de Bernay-en-champagne par le bienheureux Geoffroy de Loudun, terminé en 1254. L'architecte a recherché la finesse et l'élégance par toute une série de piliers, colonnes et colonnettes qui s'élancent jusqu' 34 m où culminent de magnifiques clés de voûtes polychromes.
~~Les vitraux du XIIIe siècle n'ont pas été endommagés par les différentes guerres. Les thèmes sont variés mais leurs Maîtres verriers sont inconnus.