72 - Fresques de Nicolaï Greschny, église Saint-Lazare du Mans - Sarthe
~~L’église Saint-Lazare du Mans, est un édifice religieux situé dans la ville du Mans, au cœur du quartier Saint-Georges. Elle fut construite en 1892, dans un quartier en plein essor qui se développait autour de l'usine à gaz et de la manufacture des tabacs, elle doit son nom de Saint-Lazare à une léproserie du XIIe siècle. Elle fut construite pour répondre à un souhait des habitants de posséder un lieu de culte.
À la base, le quartier est scindé entre deux, Saint-Lazare et Saint-Georges. C'est le curé de la paroisse de Saint-Georges-du-Plain qui fera en sorte d’acquérir le terrain pour y faire bâtir l’édifice actuel. La paroisse n’apparaît, elle, qu’en 1914. Elle est aujourd’hui enserrée entre les maisons.
~~Les vitraux datent de 1930
~~Le clocher surmontant la façade fut monté en 1934.
~~ les cloches de 1937.
~~Epoque et styles : Néo-roman - XIXème
~~D’une grande sobriété architecturale extérieure, les fresques de Nicolaï Greschny réalisées en 1956 sont remarquables et uniques au nord de la Loire.
Fresques de l'église Saint-Lazare à le Mans.
~~Héritier d'une lignée ininterrompue de fresquistes, peintre d'icônes depuis le XVe siècle, Nicolaï Greschny, est né en 1912 en Estonie et mort en 1985.
~~Nicolaï Greschny est un fresquiste et peintre d'icônes du XXe siècle. Il a peint plus de 80 fresques, principalement sur les murs d'églises situées dans le Sud et le Sud-ouest de la France.
- 1927-1928 : Il étudie aux Beaux-Arts à Berlin, en Allemagne. Par le biais de Jésuites, il devient gréco-catholique.
- 1934: Alors qu'il réside en Allemagne, Nicolaï Greschny doit fuir vers Vienne en Autriche, persécuté cette fois-ci par les nazis, puis il gagnera la Tchécoslovaquie au moment de l'Anschluss.
- 1939: Nicolaï Greschny est au Danemark d'où il rejoint la Norvège, puis l'Angleterre en 1940.
- 1940: Il étudie la théologie à l'université de Louvain en Belgique. Rattrapé par la guerre, il est encore en fuite, en France, où il sera arrêté, puis interné au camp d'Argelès-sur-Mer.
- 1940-1942 : caché chez les Jésuites de Toulouse, Nicolaï passe sa licence de théologie.
- Après 1945 : Le vicaire général d'Albi, Gilbert Assémat, l'encourage et lui ouvre de nombreuses paroisses des environs.
- 1985 : Il meurt dans son hameau de la Maurinié.
Vous trouverez la liste de ses oeuvres en France.
~~En 1956, Monseigneur Dubois commande au peintre d'origine russe Nicolaï Greschny des fresques pour décorer le chœur et les transepts. Cet ensemble où s'exprime toute la force de la mystique orthodoxe est également remarquable par la parti pris de l'artiste de mêler personnages et décors, à la fois religieux et locaux.
~~Certains enfants du quartier y sont représentés.
~~Les fresques sont réalisées en 30 jours en octobre 1956.
~~La technique dite fresque a fresco : La peinture à fresque est une technique particulière de peinture murale dont la réalisation s'opère, avant qu'il ne soit sec, sur un enduit. Le terme fresque vient de l'italien « a fresco » qui signifie « dans le frais », à l'opposé de peinture « a secco » (« à sec ») .
Les pigments pénètrent dans la masse. Son exécution nécessite une grande habileté, et se fait très rapidement, entre la pose de l'enduit et son séchage complet.
L'enduit étant frais, les couleurs s'imprègnent dans l'enduit, qui contient une substance appelée calcin. Le calcin durant le séchage de l'enduit, migre vers la surface et se superpose à la peinture créant ainsi une couche protectrice.
Cette réaction chimique, appelée carbonatation (par évaporation de l'eau de l'enduit, le gaz carbonique de l'air se combine avec l'hydroxyde de calcium de la chaux pour former une pellicule de carbonate de calcium, le calcin), est caractéristique de la peinture à fresque et lui confère cohésion et dureté. C'est pourquoi on appelle les différentes parties de la fresque des "giornate", une journée de travail en italien.
~~A gauche du chœur, on peut remarquer des personnages représentés sous le manteau de la vierge , il s'agit de Mr & Mme Gustave Dubois, parents de Mgr Marcel Dubois. En 1956, il souhaite faire un cadeau à la paroisse de ses parents et propose de faire décorer l'église. Il envoie Nicolaï Greschny qu'il avait beaucoup fait travailler à Rodez.
~~Christ Pantocrator représentation de l'art byzantin qui montre le christ en buste.
~~Nicolaï Greschny peint en effet le plus souvent un Christ "pantocrator" venu du grec, signifiant "tout puissant", c'est un Christ en gloire.
~~Procession liturgique dans le chœur de l'église Saint-Lazare du Mans.
~~ Nouveau Testament ( transept gauche)
~~ Le repas d'Emmaüs
~~ Les Noces de Can
~~ La multiplication des pains
~~L'Annonce faite à Marie
~~Jésus présenté au temple.
~~La nativité peinte à l'église Saint-Lazare à pour toile de fond la rivière Sarthe et la cathédrale du Mans.
~~Les vitraux datent de 1930.
~~L'ancien testament (transept droit).
~~Moïse nourrit le peuple
~~Moïse frappe le rocher
~~Samuel au temple
~~Création d'Adam et Eve
~~Généalogie du Christ.
~~~Les vitraux datent de 1930.
~~La cène, avec les 11 apôtres parmi lesquels le disciple bien aimé Jean, ainsi que Judas tenant une bourse, et cédant à la tentation du diable.
~~Nicolaï Greschny a peint nombre de nuées et d'anges sur les fresques de Saint-Lazare, comme dans ses autres créations il répond ainsi à une double préoccupation, celle du croyant qui affirme la présence divine et le monde spirituel et celle de l'artiste qui doit occuper l'espace et marquer son travail après la giornate.
~~La giornate, une journée de travail en italien.
~~ Les fresques sont d'inspiration orthodoxe.
~~ Détails des piliers.
~~Les vitraux datent de 1930.
~~Intérieur de l'église Saint-Lazare du Mans.
~~Détail du chemin de croix.
~~Pour mieux connaître ce patrimoine architectural, vous pouvez vous procurez la brochure n°1 : Les Fresques de Nicolas. Greschny éditée par PLMO
~~https://www.patrimoinelemansouest.net/le-patrimoine/religieux/eglise-saint-lazare/
~~Merci de votre visite.