Les oiseaux
~~Les oiseaux forment une classe d'animaux homéothermes, comprenant plus de 10.000 espèces. Ce groupe monophylétique se caractérise notamment par la présence d'un bec, de plumes et d'ailes permettant le vol chez de nombreuses espèces, ainsi que la ponte et la couvaison des œufs. Ils ont colonisé tous les milieux et comptent parmi eux les plus grands voyageurs, comme la sterne arctique ou le puffin fuligineux, traversant la planète chaque année et parcourant plus de 65.000 km au cours de leurs migrations.
~~Chardonneret élégant.
~~Il est l’un des plus colorés de tous les oiseaux de nos jardins. Il se nourrit en voletant d’une plante à l’autre, et on peut souvent le voir la tête en bas. Le bec fort et pointu de cette espèce permet aux oiseaux d’ouvrir les coquilles et d’extraire la graine. Sa nourriture préférée est la graine du chardon, qui lui a donné son nom français.
~~Chevalier guignette.
~~Famille des Scolopacidés, des oiseaux limicoles, "oiseaux de rivages". Se sont majoritairement des oiseaux migrateurs de l'hémisphère nord, mais seul le continent antarctique en est dépourvu.
~~De taille petite à moyenne, avec souvent, mais pas toujours, un long bec qui peut être droit, ou incurvé vers le haut ou vers le bas et de longues pattes.
~~Cigogne blanche, famille des Ciconiidés.
~~ Son nid est toujours placé dans des lieux hauts et découverts, faciles d'accès pour ces grands oiseaux.
~~Un mâle qui arrive à un nid commence à le refaire immédiatement, et il attend l'arrivée de la femelle, quelques jours plus tard. Le couple est uni pour la vie.
~~La parade nuptiale comprend de curieuses postures, en plus des claquements de bec habituels.
~~ Les juvéniles ont le bec noirâtre.
~~Sittelle torchepot.
~~Quand les feuilles sont tombées il est plus facile de l'observer, cet oiseau en général dissimulé par le feuillage des grands arbres où il évolue, passe souvent inaperçu.
~~Il lui arrive d'occuper le nid vacant d'un pic, ou de squatter une demeure abandonnée et quand le trou de vol est trop grand elle s'emploie à le rétrécir.
~~Pour sa future habitation notre Sittelle torchepot utilise sa salive mélangée à de la boue, elle maçonne son torchis en utilisant son bec comme une truelle, c'est cette aptitude qui lui a valu le qualificatif de torchepot provenant de deux mots "torchis et pot".
~~Mésange bleue.
~~ Un oiseau commun qui vit dans les parcs et les jardins. Souvent vu aux mangeoires.
~~Mésange charbonnière.
~~Elle fréquente les forêts et les lisières, ainsi que les clairières dans les forêts plus épaisses. On la trouve aussi dans les vergers, les haies, les parcs et les jardins, les lisières des champs cultivés, et elle vit près des humains en ville comme à la campagne.
~~Mésange à longue queue.
~~Elle se différencie des autres mésanges par le fait qu'elle ne niche pas dans des cavités, mais construit son propre nid sur un arbre ou un buisson. Elle se range parmi les meilleurs bâtisseurs au royaume des oiseaux. Les parois du nid ont une épaisseur de 1,5 à 2,5 cm et son tissées presque exclusivement de mousse et de lichen, avec une plus petite quantité de fibres végétales. La surface en est parfaitement masquée par des bribes d'écorce, des toiles d'araignée et des cocons d'insectes, si bien qu'ainsi camouflé, le nid passe complètement inaperçu sur un tronc de chêne couvert de mousse ou dans l'entrelacs des branches hérissées d'aiguilles des jeunes bois d'épicéas.
~~Le Rouge-gorge familier.
Un petit oiseau attendrissant, au plastron orange, l'œil pétillant et son corps en boule, il nous charme par son chant, tout particulièrement en automne, quand une grande partie de nos chanteurs ailés nous ont quittés. Mais attention, ne soyons pas trompés par son aspect angélique car il a un caractère terriblement belliqueux.
~~L'Accenteur mouchet.
~~Il se tient souvent bien en vue et en hauteur lorsqu'il chante, sinon il vit caché et peut être assez difficile à découvrir car il disparaît sous le couvert à la moindre alerte, d'un vol brusque et légèrement bondissant. Dans les régions où il est migrateur, l'Accenteur mouchet revient en mars-avril et repart tardivement entre septembre et décembre.
~~Le Grimpereau des bois.
~~Il visite assidûment l'écorce des arbres afin d'y dénicher les insectes qui constitueront son repas, pour cela il parcourt chaque tronc en spirale.
~~La Bergeronnette grise.
~~Aussi appelée Hochequeue gris, est une espèce de petit passereau de la même famille que les pipits et la sentinelle.