35 - Cancale - Ile et Vilaine - Côte d'Emeraude
~~Cancale se situe à l’extrémité ouest de la baie du Mont-Saint-Michel, sur les côtes de l’Ille-et-Vilaine (35), (côte d’Émeraude), à quinze kilomètres à l’est de Saint-Malo.
~~Les habitants de Cancale sont les Cancalais et les Cancalaises.
~~La baie de Cancale est délimitée par la pointe des Roches Noires au sud et la pointe des Crolles au nord.
~~Un joli petit port élu site remarquable du goût, Cancale est depuis longtemps réputé pour ses huîtres et ses coquillages, appréciés en admirant la merveille qu'est le Mont Saint-Michel, serti au milieu de la baie.
~~ Le sentier des Douaniers qui surplombe le port de la Houle enchaîne les superbes panoramas.
~~Le travail des ostréiculteurs rythmé par les marées anime le port, à marée basse, les parcs ostréicoles sont découverts sur 366 ha.
Autrefois draguée, l'huître de Cancale est aujourd'hui élevée. La richesse en plancton lui donne son goût typé.
~~A vérifier en dégustant une assiette, en admirant le Mont-Saint-Michel et sa baie ... !
~~Servez-vous !
~~Un joli petit port élu site remarquable du goût, Cancale est depuis longtemps réputé pour ses huîtres et ses coquillages, appréciés en admirant la merveille qu'est le Mont Saint-Michel, serti au milieu de la baie.
~~ L'activité du port de Cancale se développe vers 1850. Les marins cancalais affrètent une trentaine de trois mats pour aller pêcher la morue à Terre Neuve.
~~ Le monument aux morts de la guerre 14-18, fit l’objet d’un concours remporté par Nicot en 1926 et fut inauguré en 1931. Il représente une victoire ailée encadrée par un soldat et un marin en kersantite sur un socle de granite. Il est situé sur la pointe des Crolles au dessus du port de la houle, face à la baie du Mont Saint Michel.
~~Daniel de la Touche, seigneur de la Ravardière fit partir ses bateaux : la Charlotte, la Régente et la Sainte-Anne du port de Cancale en 1612, pour fonder la ville de Sao Luis au Bresil, à l'embouchure de l'Amazone. le canon désaffecté sur le quai de la Houle et la statue en bronze du sculpteur Patrick Abraham inauguré le 8 septembre 2012, sont en l'honneur du navigateur.
~~Le phare de la fenêtre, a été construit en 1862 sur le "rocher de la Fenêtre". C'est une tour cylindrique en pierre de 11 m surmontée par une galerie et une lanterne.
Le feu fixe est d'abord rouge puis, en 1906, il passe en vert.Lors de la prolongation de la jetée, début en 1936, il a été remplacé par un feu placé en bout de celle ci.
~~ Le phare de Cancale est accessible mais ne se visite pas.
~~ Le Sinagot est un Bateau de pêche traditionnel du Golfe du Morbihan.
~~La Cancalaise", Bisquine de la baie du Mont Saint-Michel a été lancée le 18 avril 1987.
A l’image de "La Perle" dont "La Cancalaise" est la réplique, les bisquines sont des bateaux typiques de Cancale, de Granville et de la Baie du Mont Saint-Michel.
Puissantes et manoeuvrantes, elles pratiquaient trois types de pêche :
- le chalut
- les grandes lignes
- le dragage des huîtres
Elles s’affrontaient chaque année lors de régates acharnées. Elles sont apparues vers 1810 dans la baie du Mont Saint Michel.
A Cancale, la construction a véritablement démarré en 1843. Au début du XX ème siècle, 200 à 300 bisquines naviguaient dans la baie.
~~Le travail des ostréiculteurs rythmé par les marées anime le port, à marée basse, les parcs ostréicoles sont découverts sur 366 ha.
~~La dégustation !
~~Par temps clair, le panorama étendu permet de distinguer le Mont Saint Michel, situé à env. 20 km à vol d'oiseau.
~~Une visite s'impose à la Ferme Marine de Cancale.
~~Projection sur le travail des ostréiculteurs en mer,
~~Dégustation de la "Perle Cancalaise",
~~Découverte d'une magnifique exposition de coquillages du monde entier.
~~Au centre ville de Cancale, l'Hôtel de ville, la place de l'église et sa statue emblématique.
~~ Les Laveuses d'Huîtres sculpture de J.Fréour inaugurées le 30/12/99.
~~ Un hommage aux femmes qui pratiquaient ce travail très dur avant l'apparition des machines pendant que leurs maris pêcheurs étaient en mer.
~~Autrefois !
~~L'église Saint-Méen, de Cancale, édifice du XIX ème siècle.
~~ Sa nef est vaste et lumineuse. Une chapelle est dédiée au marins, la Chapelle des Péris en Mer.
~~On peut aussi remarquer l'oratoire en l’honneur de Jeanne Jugan qui est à l’origine de la fondation des « Petites Sœurs des Pauvres » native de Cancale.
~~ Autre point remarquable, le grand orgue Wolf rare pour une église de petite ville.
~~ Les vitraux évoquent des marins dans la tempête implorant protection et des scènes de pêche.
~~A proximité de Cancale la Chapelle N.D du Verger.
~~Un sanctuaire dédié à Marie construit vers l’an mil par les laboureurs et pêcheurs habitant les hameaux voisins de l’anse du Verger : Cancaven et Portz Pican.
Depuis cette époque, « la chapelle de la mer » a été détruite, et sans cesse, elle a été rebâtie sur les fondations des précédentes.
La chapelle actuelle est de style néo-gothique, elle est construite en 1868, sous la direction du chanoine Brune, architecte du séminaire de Rennes.
Inaugurée en 1869, sa Vierge, entourée de vitraux dédiés à Saint Joseph et à Saint Jean l’évangéliste, offre une particularité, contrairement à la position habituellement adoptée pour les autres statues, la Vierge du Verger porte son enfant Jésus sur le bras droit.
~~ La plage du Petit Port de Cancale se situe au nord de la commune à proximité du hameau du Verger. Cette petite crique est peu connue, très appréciée pour la pêche à pied.
~~Pointe du Grouin.
~~De la pointe du Hock, le regard plonge sur le rocher de Cancale et les parcs.
~~Chemin de ronde (Cancale), superbe sentier sauvage, panoramas magnifiques, au détour du chemin, découverte de criques et de points de vue imprenables !
Cancale - France