72 - Vignoble de Jasnières - Sarthe
Panorama de Lhomme, superbe point de vue sur les vignes de Jasnières.
~~Le nom de "Jasnières" est celui d’un lieu-dit qui a désigné par la suite l'ensemble du coteau et les vins qui en sont issus.
~~L'implantation de la vigne date du VIème siècle par Saint Lézin, alors évêque d’Angers. Il est avec le monastère de Saint-Lézin, à Marçon, à l’origine du développement de la vigne dans la vallée du Loir.
~~Au XVIème siècle, les vins blancs du Loir sont régulièrement cités. Ainsi, Rabelais, dans son « Pantagruel », signale que la commune de La Chartre située au cœur de la vallée du Loir et juste au pied du coteau de Jasnières était encombrée de marchands de vin. ~~ Henri IV chevauchant entre La Flèche et Vendôme découvre les vins de Jasnières et demande à ce qu’ils soient servis au château royal de Saint-Germain-en-Laye.
~~Du temps de Louis XIV, une carte détaillée de la région présente des vignobles sur les mêmes coteaux qu'au vingtième siècle.
Le Jasnières est un vin blanc fruité puis bouqueté, réputé comme l'un des meilleurs blancs secs de France. Sa finesse, son élégance, son originalité le rendent séduisant. Son goût caractéristique de pierre à fusil est plus ou moins prononcé suivant les crus ou les millésimes. D'une belle couleur jaune d'or, riche en bouquets, frais et floral, il peut évoquer écorce, miel, acacia ou aubépine. Il présente une bouche d'attaque ferme, mais pourvue de délicatesse, avec une note moelleuse qui s'évanouit lentement.
Sa qualité la plus remarquable est sa faculté à vieillir des dizaines d'années, voire plus d'un siècle. On a dit du Jasnières qu'il est le plus jeune des vins vieux, car après 10 ou 20 ans de bouteille, il atteint son sommet tout en restant bien vivant.
~~En Automne.