72 - Mayet - Sarthe
~~ Visite chez les Mayetais, La commune est située à la limite du Haut-Anjou Sarthois en Sarthe région Pays de la Loire.
~~L’église Saint-Martin Notre-Dame de l'Immaculée Conception.
Au 12ème siècle, l’église avait été construite à l’emplacement de la mairie actuelle,en 1862, on décide de la reconstruire, de style néo-gothique, les travaux ne seront définitivement terminés qu’en 1872.
Ses vitraux furent réalisés pour la plupart dans l’atelier du maître verrier François Fialeix. Ce verrier est l’un des plus célèbres du 19ème siècle, ses vitraux ornent de nombreuses églises Sarthoises.
La tour-clocher est ornée d’une pendule conçue par l’horloger de Mayet, M. Gourdin.
~~Le château du Fort des Salles.
Ce fort était à l’origine un ouvrage strictement défensif, comme en témoignent les mâchicoulis et les bretèches latérales, fondé sous Henri II Plantagenêt pour accueillir une présence militaire, afin d’assurer la sécurité de ses terres du Maine.
Appelé, depuis les guerres anglaises du XVIème siècle, château de Mayet. Un étang existait près du château, à l’emplacement du plan d’eau actuel.
Place de l'Hôtel de ville - Mayet
- La Fontaine fut édifiée et inaugurée en 1892 par le Maire Eugène Termeau pour commémorer le centenaire de la proclamation de la République.
- La statue à caractère allégorique qui couronne l’édifice représente la République.
- Les plans furent dressés par l’architecte Poivret et la statue en fonte fut réalisée par le maître des forges L.Gasne.
Émetteur de télévision
Au XXe siècle , Mayet a su entrer dans l’ère de la communication avec la télévision puisqu’en 1959 est érigé en lisière de forêt de Bercé un émetteur de télévision. Le projet d’un centre émetteur à proximité du Mans est décidé en 1956, sur un terrain de 5 hectares, situé à 3 km de Mayet. Les travaux débutent en 1958 pour se terminer à la fin de l’année 1959. Ce pylône devient à l’époque le plus haut de France. Le 22 décembre 1959, grâce à un pylône de 300 mètres de haut, un émetteur de télévision dessert désormais le Maine, l’Anjou, la Touraine et le Perche. Quelques années plus tard, Radio France, profitant de la structure, diffuse sur la bande F.M. ses programmes radio. A partir de 1967, le pylône en soi ne suffit plus avec la mise en place de la 2ème chaîne, puis quelques années plus tard, la distribution des chaînes en couleur. L'antenne sera rehaussée à 324 mètres. En surcharge avec l’accroissement des programmes, le remplacement du pylône devient indispensable. Dès avril 1992, un nouveau pylône haut de 342 mètres, supplante l’ancien. Il est à l’heure actuelle le plus haut de France pour le réseau de distribution. C’est un mât à haubans de 342m de haut,installé pour la transmission de la télévision et de la radio FM.
Office du Tourisme Vallée du Loir - Mayet
- Espace Lichtenau
Lichetenau (Allemagne) - Ville jumelée avec Mayet.
- Cadran solaire sur la Façade de l'espace Lichtenau