72 - Montfort le Gesnois - Sarthe
~~Visite chez les Montgesnois et Montgesnoises.
~~L’histoire de Montfort le Gesnois débute aux bords de l’Huisne où un premier foyer de peuplement néolithique a été découvert au début du XXème siècle. C’est avec la conquête romaine qu’un premier village, le Vicus de Genida, voit réellement le jour. De cette période, il ne semble rester qu’une arche sur le bien nommé « Pont Romain », seul passage guéable qui jouera un rôle stratégique jusqu’à la révolution française. Enfin, c’est le 1er Janvier 1986 sous l’impulsion d’une loi favorisant les regroupements de communes, que fut célébrée la réunification de Montfort le Rotrou et de Pont de Gesnes, la nouvelle commune ainsi créée prit le nom de Montfort le Gesnois.
- Le pont romain
- Le vieux moulin
- Lavoirs
- Etang de l'ablette, pêche, promenade
- Eglise Notre-dame
~~Le pont romain sur l’Huisne (XVe siècle), inscrit aux monuments historiques. Située sur une boucle de l’Huisne, Montfort ne remonte qu’au 11ème siècle lorsque Rotrou Ier y fit établir une forteresse. Pont de Gennes fut un bourg dès l’époque mérovingienne et tire son nom de son vieux pont.
Le pont actuel, construit au Moyen-âge, avec ses arches en plein cintre renforcé de piles massives, a remplacé le pont que les Romains avaient vraisemblablement construit sur l’Huisne, sur le parcours d’une voie romaine allant de Chartres et Orléans à Tours. De cette époque, il reste une arche visible du pont romain qui enjambe l’Huisne en protégeant le lavoir.
~~Les ruines du moulin sur l’Huisne détruit par un incendie au tout début du XXème siècle.
~~Le lavoir au pied du pont romain.
~~Le plan d'eau étang de l'Ablette, de Montfort-le-Gesnois, accès par le parking des pêcheurs à proximité du pont de la RD 20, un agréable lieu de promenade entre l'étang et l'Huisne.
~~Eglise Notre-Dame (1859) située sur l'ancienne commune de Montfort le Rotrou, inscrit aux monuments historiques.
~~De style gothique, avec un haut clocher.
~~A hauteur des contreforts, statues de Saint Aymard et Sainte Adelaïde et, aux angles, statues des quatre évangélistes.