bourdon terrestre - Bombus terrestris
~~Insectes Hyménoptères - Famille des Apidae - "de Apis : abeille".
~~Bon pollinisateur, ce bourdon, qui recrée tous les ans de nouvelles colonies établies sous la terre, est commun en Europe où il est élevé pour compenser le syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles.
~~C’est un insecte de 11 à 23 mm caractérisé par son abdomen à l'extrémité blanche (parfois teintée de roux) ce qui lui vaut le surnom de "cul blanc". Le collier et le 2e segment abdominal sont orange ou jaune d'or.
~~Le bourdon est nectarivore, il se nourrit du nectar qu'il trouve en butinant les fleurs qu'il pollinisent. Les larves de bourdon terrestre se nourrissent de pollen ramené par les ouvrières.
~~Il est régulièrement élevé comme pollinisateur, notamment sous serre, où son comportement peu agressif et sa capacité à travailler dès l'aube et par temps froid est très appréciée. Il se révèle un pollinisateur plus efficace que l'abeille. Les bourdons sont vendus dans des ruches à bourdons contenant une ou plusieurs colonies. Les boites ne durent qu'une saison ; il faut renouveler le couvain chaque année.Tout comme l'abeille domestique les pesticides peuvent nuire considérablement aux bourdons.
~~Bombus terrestris se rapproche beaucoup de Bombus affinis, Bombus cryptarum, Bombus franklini, Bombus ignitus, Bombus lucorum, Bombus magnus, Bombus occidentalis et Bombus terricola
dont il est impossible de le distinguer en pleine nature. L'identification de ces espèces ne peut se faire qu'au moyen d'une loupe à fort grossissement ou d'un microscope, et elle reste là encore délicate même pour un spécialiste.
~~Le bourdon terrestre femelle possède un dard mais ne s'en sert que rarement, le mâle n'en a pas, et il est beaucoup plus petit que la femelle.
~~Bourdons et abeilles font bon ménage, ce qui n'est pas le cas avec la guêpe et le frelon !
~~Le bourdon terrestre (Bombus terrestris) s'installe, dès mars, dans des nids souterrains ou des galeries remplies de mousse. Il se nourrit avec le nectar des fleurs et les larves se nourrissent du pollen rapportée par les bourdons.
-Il a une bande jaune sur la tête, une autre bande jaune au milieu du corps et deux bandes blanche sur l'arrière du corps.
~~Le bourdon des prés (Bombus pratorum) creuse des nids sous terre ou bien s'installe dans de vieux nids d'oiseaux à partir de mars.
-Il a une bande jaune sur la tête, une autre bande jaune sur le corps et deux bandes orange sur l'arrière du corps.
~~Le bourdon des pierres (Bombus lapidarius) Dès le mois de mars, on peut voir qui loge sur un tas de pierres ou dans les interstices d'un muret ou d'un mur en pierres.
-Il a 3 bandes rouge-orange sur l'arrière du corps sur un corps noir foncé.
~~Le bourdon des champs (Bombus pascuorum) fait son nid à la surface du sol. Il n'apparaît qu'en avril dans les jardins.
-Il a une très large bande orange sur la tête et 4 bandes jaune sur tout le corps.
~~Les Bourdons autour du monde, environ 200 espèces de bourdons ont été recensées dans le monde, avec une plus grande diversité dans les zones froides et en altitude. On compte en France 45 espèces de bourdons.
~~Pourquoi ne récolte-t-on pas le miel des bourdons ?
C’est une question de stratégie ! Nous les hommes, nous utilisons les capacités des abeilles à amasser du miel pour passer l’hiver sur leurs réserves. Or les bourdons ne passent pas l’hiver au sein de leur colonie, puisque seule la reine fécondée passe l’hiver, il n’y a donc plus de réserves dans le nid en fin de saison. La colonie de bourdons n’amasse donc pas de miel de façon frénétique pour subsister à l’hiver, la quantité de miel récoltée par les bourdons est donc trop faible pour être exploitée par les hommes.
~~Je vous offre le vol du bourdon un interlude photographique !