72 - Arnage - Sarthe
Chez les Arnageois, Arnageoises
~~Située à la sortie du Mans, en direction d'Angers, la ville d'Arnage est au carrefour d'une voie navigable, la Sarthe, d'une ancienne route nationale, la RN 23 déclassée en RD 323, de la ligne ferroviaire Caen-Le Mans-Tours, à proximité de l'aéroport Le Mans-Arnage, et des autoroutes Paris-Nantes, Paris-Rennes et Alençon-Le Mans-Tours.
~~L'Hôtel de ville d'Arnage.
Centre culturel l'Eolienne d'Arnage.
~~En hommage à Auguste Bollée, pour son éolienne qui se dresse tout près de la rivière, le long de la promenade du chemin de halage. Elle a été installée (sans doute autour de 1894) à côté de sa maison de campagne Arnageoise : la Villa Beauséjour.
~~L'église Saint-Gilles est le seul patrimoine ancien de la ville d'Arnage connu à ce jour. Son histoire remonte au XIIème siècle.
~~A ’origine, la chapelle Saint-Gilles se présentait sous la forme d’une nef unique prolongée par une abside plus étroite se terminant en cul-de-four. De cette époque subsiste aujourd’hui la nef originelle avec les murs latéraux et le mur d’entrée. Les travaux les plus importants lui donnant son aspect actuel datent du XIXème siècle. La tour-clocher fut érigée en 1837. Les agrandissements furent réalisés vers 1856.De nombreux aménagements intérieurs se firent dans la deuxième moitié du XIXème siècle : les stalles (1862), les vitraux (1857 et 1868), les autels, la chaire, les bancs...
~~Le ruisseau le Roule-Crottes naît dans la région de Brette-les-Pins et traverse plusieurs communes (Parigné-l'Évêque, Ruaudin, Mulsanne, Le Mans) avant Arnage, où il se jette finalement dans la Sarthe.
~~Le lavoir : La construction de ce lavoir sur le Roule-Crotte est votée en 1927, par le conseil municipal d'Arnage, en partie construit avec les matériaux récupérés de l'ancien lavoir privé, il a été restauré en 1990.
~~Le petit pont de bois qui enjambe le Roule-Crotte.
~~La Poste d'Arnage.
~~La gare SNCF, le T.G.V. Atlantique met Arnage à une heure de Paris par l'intermédiaire de la gare du Mans.
Arnage - Réabilitation de la rue Nationale
L'aménagement de l'avenue Nationale, circulation automobile et stationnements seront réorganisés pour offrir des espaces confortables et attractifs aux piétons et cyclistes.
Un cheminement accessible aux personnes à mobilité réduite, pour se rendre au parc et aires de jeux pour les enfants.
~~Rond-point au centre ville d'Arnage.
~~Conçue dans le cadre de l’aménagement de l’avenue Nationale en 1989, cette œuvre emblématique de la ville représente sa création à partir des 3 villes Pontlieue (maintenant rattachée au Mans), Moncé en Belin et Spay.
~~Création de l’artiste William Noblet.
~~Reconstruction du collège Henri Lefeuvre 2018.
~~Arnage compte deux établissements d’enseignement secondaire : le collège Henri Lefeuvre et le lycée Claude Chappe.
Le sport à Arnage.
Rond-point de la sorcière
~~Rond point de la sorcière ~~ La petite histoire dit que bien longtemps avant la création officielle de la commune, les villageois avaient décidé de se débarrasser d’une méchante sorcière en la jetant dans la rivière (la Sarthe). Mais, à l’aide de ses pouvoirs, elle sut refaire surface et les villageois effrayés se sont écriés «A’r’nage» !!! Un carnaval de «la sorcière» perpétue aujourd’hui cette légende. Une autre hypothèse, considère l’origine d’Arnage plus ancienne : Son nom dériverait de « arena » (sable, rivage, arène) ou de « arenosus » (sablonneux).
~~Le parc du port comprend des aires de jeux pour les enfants.
~~Dans son dictionnaire historique de la Sarthe, Julien-Rémy Pesche note que le commerce fluvial avait largement contribué au développement de la ville, à partir de la Révolution. Le nombre d'auberges s'y était considérablement accru avec le développement du port.
~~Aujourd'hui, c'est un joli site sur le bord de la Sarthe, pour les plaisanciers de la rivière.
~~Allée bord de Sarthe à Arnage.
~~Promenades en empruntant le chemin de halage.
~~Arnage, est située en bordure d’une voie navigable disposant d’une halte fluviale.
~~La Sarthe et ses pêcheurs.
~~Bord de la rivière Sarthe à Arnage.
~~La Sarthe «313 km», est une rivière du Nord-Ouest de la France, qui coule dans quatre départements l'Orne, la Mayenne, la Sarthe et le Maine-et-Loire, la Sarthe se jette dans la Loire. Elle donne son nom à un département : la Sarthe. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la rivière Sarthe ne prend pas sa source dans le département qui porte son nom. Non, c'est au lieu-dit « Somsarthe », à Soligny-la-Trappe, près de l'ancienne abbaye de Soligny, dans l'Orne, que se trouvent ses origines. En réalité, la source de Somsarthe est alimentée par plusieurs autres petites sources. Notre Sarthe n'est alors qu'un petit ruisseau qui disparaît dans le sol pour rejoindre une nappe d'eau souterraine formant de nouvelles sources. La Sarthe compte ainsi sept sources et « résurgences » (réapparition en surface) comme celle de Saint-Aquilin-de-Corbion. La Sarthe est donc Ornaise d'origine. Cela dit, la grande majorité de ses 313 km coule dans notre département.
~~Les principaux affluents de la Sarthe sont l'Huisne (rive gauche) et le Loir (rive gauche) ce dernier est plus long et a un bassin versant plus important mais il apporte moins d'eau). A quelques kilomètres d'Angers, elle conflue avec la Mayenne, et elles forment alors une nouvelle rivière appelée la Maine.