Mante religieuse - Verte ou brune
~~La mante religieuse est discrète, elle se déplace avec lenteur et se confond le plus souvent avec son environnement par homochromie, elle est ainsi verte ou brune.
Lorsqu’elle est inquiétée, elle adopte une attitude « de menace » : elle fait face à l’agresseur avec les ailes et les pattes écartées, laissant voir les ocelles noires qui se trouvent à la base des pattes antérieures.
~~Il n’y a pas de lien entre le sexe et la coloration brune ou verte ; par contre, en début de saison, on observe proportionnellement plus d’adultes bruns alors que la proportion s’inverse en faveur des vertes au fur et à mesure que la saison avance.
~~Une étude met en évidence un lien significatif entre la baisse progressive du nombre de mantes brunes au profit des vertes en cours d’été avec la baisse progressive des températures, de l’intensité lumineuse et, de manière moins évidente, avec la hausse de l’humidité relative.
Ces indicateurs climatiques serviraient en quelque sorte de déclencheurs des changements de couleurs soit au moment des mues pour les jeunes, soit en fin d’été/début d’automne pour les adultes.