72 - Saint-Calais - 389è Fête du Chausson aux Pommes - 2019
~~Saint-Calais (Sarthe) est membre de la communauté de communes des Vallées de la Braye et de l'Anille, du Pays du Perche Sarthois (pays d'art et d'histoire) et possède le label Petites cités de caractère.
Elle se proclame comme la capitale mondiale du chausson aux pommes.
~~Les habitants de Saint-Calais sont les Calaisiens, Calaisiennes ou Saint-Calaisiens, Saint-Calaisiennes.
Un peu d’histoire
~~En 1580, une épidémie de peste faucha les deux tiers de la population de Saint-Calais. On dit que la châtelaine aurait fait distribuer aux nécessiteux, contraints de rester en ville pour éviter la propagation de la maladie, un énorme « pâté aux pommes ». Depuis… 1630, chaque premier dimanche de septembre, une procession commémore la fin de l’épidémie et l’on vend des chaussons aux pommes en souvenir de la distribution faite aux pauvres. La confrérie du Chausson aux Pommes, créée en 1992, pérennise cette tradition, organisant les festivités et le défilé dans les rues après la messe solennelle aux trompes de chasse en présence des confréries qui, sur les quais de l’Anille, régalent ensuite les Calaisiens et leurs invités avec la soupe à la jambe bouâ : une recette datant d’Henri IV comportant du jarret de bœuf, de veau et de porc, cuits avec de la dinde, dans une marmite de bouillon de navet, poireau, céleri et carotte. Une demi-heure avant de servir, s’y rajoutent cuisses de poulets et cervelas truffés et pistachés !
~~Saint-Calais vénère son chausson aux pommes, et lui consacre une fête populaire haute en couleur.
~~Voici un petit reportage photo du spectacle de rue avec ses animations, un défilé animé par les confréries gastronomiques, groupes folkloriques, fanfares, musiciens, et même des voitures anciennes.
Recette du chausson aux pommes géant.
Ingrédients
Chausson aux pommes géant
(Pour 6 personnes)
400 g de feuilletage «pur beurre»
300 g de pommes
30 g de beurre
30 g de sucre semoule ou cassonade
1 pincée de cannelle
sucre glace
1 jaune d’œuf
Procédure
Éplucher, évider et couper les pommes en gros morceaux. Mettre à fondre le beurre dans une casserole et y mêler les pommes, le sucre, la cannelle. Au bout de 5 minutes, lorsque la compote semble demi-cuite, étaler pour la faire refroidir. Allumer le four à 210 °C. Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser le feuilletage de manière à faire un grand cercle de 35 à 40 cm de diamètre et d’environ 3 mm d'épaisseur. A l'aide d'un pinceau trempé dans de l'eau, en humecter le tour sur 2 cm. Étaler la compote sur une moitié du cercle en ne l’avançant pas trop vers le bord, puis replier l'autre partie dessus. Disposer le chausson à l'aide d'une spatule sur la plaque, puis avec les doigts, appuyer sur le pourtour afin de souder les bords. Pour la dorure, passer sur le chausson au pinceau du jaune d’œuf mélangé à une cuillère à soupe d’eau froide. De la pointe d’un couteau, faire de petits trous pour la vapeur, dessiner des losanges décoratifs. Enfourner, puis au bout de 15 minutes, saupoudrer le chausson d’un peu de sucre glace pour le rendre brillant.
Remettre au four 5 minutes supplémentaires.
Laisser reposer 10 minutes avant de servir, chaud ou tiède.
~~La ville de Saint-Calais possède un patrimoine intéressant.
Au fil de ses rues, on rencontre de très anciennes maisons, ou bien des Monuments Historiques classés ou inscrits.
C’est principalement dans la rue de la Herse, parallèle aux murs d’enceinte du vieux château, et dans la rue du Vieux marché, que sont conservées quelques maisons anciennes.
~~Hôtel de ville de Saint-Calais.
~~La Halle de Saint-Calais est construite en pierre de tuffeau et en briques, selon un courant architectural du XIXème.
~~Place de l'Hôtel de ville.
~~Lavoirs au bord de l’Anille.
~~Les lavoirs "autrefois",dessin Photoshop,d'après carte postale. Cette construction tout en béton pour sa toiture, ses poteaux et ses cabinets d’aisance à la turque à chaque extrémité, repose sur des pieux enfoncés en rivière tous les mètres.
~~Au fil des rues, on rencontre de très anciennes maisons,et des objets insolites comme ce self vidéo.
~~L’église Notre-Dame de Saint-Calais mêle le style Gothique flamboyant et le style Renaissance.
A son origine, composée d’une nef centrale unique et de quatre travées l’église Notre-Dame a été agrandie une première fois en 1520 puis de nouveau à la demande des paroissiens, avec l’ajout de deux bas-côtés. Cette église, commencée en 1425 et terminée à la Renaissance conserve les formes architecturales de l’art Gothique. L’église de Saint-Calais est également remarquable par son clocher de 58 mètres de haut qui en fait un repère visible par tous.
~~L'intérieur contient un retable baroque à colonnes torses datant du XIXe siècle.
Un pilier du chœur contient un fragment d'étoffe orientale, tissu byzantin sassanide du VIe ou VIIe siècle. À ce suaire, dit « suaire du Saint », est rattachée la légende de l'ermite Karilephus ou Calais, dont les restes sont dans un reliquaire de style néogothique du XIXe siècle.
Vers 837, devant les invasions normandes, les moines de Saint-Calais s’enfuirent en emportant avec eux ce qu’ils avaient de plus précieux : les reliques de leur saint fondateur, Karileph, qu’ils enveloppèrent dans une étoffe venue de Perse (tissu sassanide représentant des scènes de chasse, tissées dans la soie). Ils déposèrent les reliques au château de Blois.
~~Il existe seulement trois autres étoffes de cette ancienneté dans le monde chrétien (Cologne, Maastricht, Prague), ce qui justifie que le suaire de Saint-Calais soit classé depuis 1947.
~~Cet édifice a été classé par les monuments historiques en 1840.
~~À travers les siècles, l’église a subi de graves dommages : couvertures vétustes, portail dégradé, vitraux abimés, pierres déjointées. La commune a donc décidé d’entreprendre une grande campagne de restauration. Elle comprendra notamment la restauration des nombreuses sculptures, de l’horloge, des portes en bois sculptés et des vitraux manquants, sans compter les travaux de couverture et de maçonnerie.
~~L'orgue est classé « monument historique » au titre d'objet.
Le buffet à trois tourelles, construit vers 1660-1670, a été classé le 14 décembre 1971.
La partie instrumentale, datant de 1845 et réalisée par la maison Daublaine Callinet, a été classée le 8 février 1973. L'instrument a été restauré en 1974.
~~L'
~~A Saint-Calais, on découvre essentiellement des ouvrages signés « Fabrique du Carmel du Mans
Hucher et Fils Succ » ou « Hucher », selon la période, du troisième quart du XIXe siècle à 1901.
Seule la baie 8 porte la signature « H-M Magne ».