72 - Rue de la Verrerie - Le Vieux Mans - Cité Plantagenêt.
Rue de la Verrerie - Cité Plantagenêt - Le Mans
~~Les rues et les ruelles de la cité Plantagenêt sont bordées par plus d'une centaine de maisons à pans de bois. Elles datent en majorité des XVe et XVIe siècles.
Depuis quelques années, les maisons retrouvent progressivement leurs couleurs médiévales, bleues, vertes ou rouges. Des artisans et des restaurants occupent les anciennes échoppes qui se trouvaient en rez de chaussé de ces maisons.
~~Le sol de la rue de la Verrerie est Inscrit Monument Historique (1945).
~~La rue de la Verrerie se situe entre la rue de Vaux à la rue du Petit-Saint-Pierre, on ignore si il y avait dans cette rue des manufactures de verre qui auraient pu être à l'origine de ce nom.
~~Rue de la Verrerie : in verreria (1284) ; la Verene (1309) ; Vererie (1329) ; Vicus Verrerie (1373) ; Voyrerie (1393).
~~Elle commence à l'escalier de la grande Poterne, cet escalier mène de la rue de la Verrerie à la rue de la porte Sainte-Anne. Il à remplacé une pente primitive accessible à un véhicule par une ouverture de 2,60mètres conduisant aux voies desservant les courtines. Il existait probablement une première porte à l'extrémité inférieur de cet escalier, comme il s'en trouvait une au bas de la grande Poterne.
~~Inscrit M.H le 6 avril 1945.
L'escalier de la grande Poterne IIIe siècle.
~~Les constructeurs des fortifications romaines, qui entourent la cité de Vindinum, ouvrirent dans ses murs une dizaine de portes, les unes pour les véhicules,d'autres simples poternes pour les piétons, dont quatre existent toujours.
~~Un lit de briques en à plat coiffe l'arc et supporte un cordon de moellons de calcaire alternant des faces carrées et rectangulaires. Un lit double de briques coiffe le tout, haut de 86 centimètres, formant une ornementation accompagnatrice du parement de la courtine. L'arc romain en brique a été renforcé au XIVe siècle par un arc brisé en pierre.
~~Inscrit MH le 6 avril 1945.
~~Autrefois - l'escalier de la grande Poterne rue de la Verrerie. Dessin numérique.
~~Escalier de la grande Poterne de la rue de la Verrerie vers la rue Sainte-Anne.
Rue de la Verrerie.
~~Rue de la Verrerie, sol de la rue inscrit M.H (1945).
~~Autrefois - Rue de la Verrerie - Dessin numérique.
Escalier de la petite Poterne.
~~L'escalier de la petite Poterne et l'escalier de la grande Poterne sont un raccourci vers la rue Saint-Pavin de la Cité et le quartier Sainte-Anne, où les poissonniers débitaient le poisson vivant, dans leur vivier, desservi par l’eau courante de l’aqueduc romain.
Rue de la Verrerie au niveau de la tour du Vivier - Cité Plantagenêt - Le Mans
~~Tour du Vivier, du IIIe siècle elle tient son nom de la fontaine qui borde la rue de la porte Sainte-Anne. Haute de 13 m, elle conserve la plus haute élévation de maçonnerie romaine. Fondée sur trois lits de blocs, elle comporte un parement qui a conservé treize plages, porteur d'un décor varié entre les cordons de briques. Trois grandes ouvertures en plain cintre, au niveau de la onzième plage, éclairent la chambre correspondant avec le chemin de ronde. Une fenêtre rectangulaire moderne est percée dans le mur de la chambre basse aveugle.
~~Classée M.H
~~Autrefois le vieux puits du n°9 rue de la Verrerie au Mans, aujourd'hui on voit encore les traces du passé.
L'esplanade du Bicentenaire.
~~L’esplanade du bicentenaire inauguré le 29 juin 1989 par Robert Jarry à l'emplacement de deux hôtels particuliers dont l'un deux fut l'hôtel du poète Manceau René Chauvin du Ponceau d'Oigny, démoli en 1919.
Niché dans la Cité Plantagenêt, aménagé en deux terrasses sur les remparts romains, il offre un très beau panorama sur trois églises de la ville : Saint-Benoît, Saint- Pavin-des-Champs et Notre-Dame-du-Pré.
Vous y croiserez un escargot géant, offert à la ville par les organisateurs de Cracking Art. En contrebas, un jardin de plantes médicinales a été créé par l’association « Entre Cours et Jardins », et peut être aussi l'équipe de jardinier.
~~LaTour d’Oigny, 11ème tour du IIIe siècle ( au pied de cette tour, une source « fontaine Sainte-Anne », alimentée par un aqueduc romain. Photo prise rue de la porte Sainte-Anne.
~~Gravure sur bois d'André Fertré, représentant l'ancien hôtel du littérateur poète, René François Chauvin du Ponceau d’Oigny.
~~La maison donnait par une porte cochère sur la rue de la Verrerie; la façade sur le grand jardin était imposante, 4 larges baies cintrées et vitrées, étaient surmontées de 4 autres fenêtres à petits carreaux et balcons en fer forgé, lesquelles se prolongeaient sur 4 grandes lucarnes dans le toit à la Mansarde; le jardin formait terrasse sur le mur gallo-romain. De ses fenêtres, le poète jouissait d'une vue magnifique sur la campagne du Maine; il décéda au Mans, le 24/4/1831.
~~Détails de la rue de la Verrerie.
~~La rue de la Verrerie se termine rue du Petit Saint-Pierre.