L'église Notre-Dame-du-Pré - Le Mans
Patrimoine religieux - Eglise Notre-Dame-du-Pré- Le Mans
~~Cet endroit, "Le Pré", ancien marécage où l'on faisait paître les troupeaux, situé hors les remparts de la
ville, fut un lieu de sépulture païen. Anciennement "Abbatiale Saint Julien du Pré".
L'église Notre-Dame-du-Pré est un édifice religieux catholique construit dans la ville du Mans sur la rive droite de la Sarthe entre le XIe et le XIIe siècle.
L’église fut à l’origine un monastère établi au VIe siècle, l’église telle qu’on la connait aujourd’hui fut commencée au XIe siècle. Ses dimensions sont de 58 mètres sur 10, ce qui en faisait à l’époque de sa construction le troisième édifice le plus grand de la ville après la Cathédrale et la Couture, bien qu’elle ne fut pas intégrée à la ville, mais bien faisant partie d’un faubourg extérieur, l’église nouvelle fut bâtie au-dessus de la crypte de l’ancien monastère. C’est au-dessus de ces ruines que se trouve aujourd’hui le chœur de l’église.
Au début du XIIe siècle, l’abbatiale fut terminée. L’église est alors entièrement en style roman. Les voûtes de pierre sont ajoutées au XVe siècle. D’autres reprises diverses vont être organisées dans les siècles suivants, notamment une restauration générale dans la seconde moitié du XIXe siècle et définitivement complétée par l’ajout d’un vaste clocher en forme de porche à l’avant de la façade.
Classé MH (1840).
~~Vue de l'église Notre-Dame-du-Pré depuis le Vieux Mans.
Extérieur de l'église Notre-Dame-du-Pré.
~~L'édifice est définitivement complété par l’ajout d’un vaste clocher en forme de porche à l’avant de la façade.
~~L'église est fait en grès roussard et des moellons de calcaire.Il y a deux ou trois clés de voûtes sculptées aux armes des de Clinchamp, elle a une allure assez massive.
Les chapiteaux.
- Déambulatoire.
- Arcatures aveugles du collatéral sud.
- Du chœur.
~~Au second niveau, existe un triforium. Au troisième niveau, les fenêtres sont en pleins cintres.
Les voûtes de la nef reposent sur des modillons, certains à têtes humaines (simple, double ou triple).
Clés de voûte décorées.
~~Une clé de voûte ou clef de voûte est une pierre placée dans l'axe de symétrie d'un arc ou d'une voûte pour bloquer les claveaux ou voussoirs. Elle apparaît dans l'architecture gothique.
Intérieur de l'église Notre-Dame-du-Pré.
~~Dans le déambulatoire, on retrouve, entre les chapelles absidiales de grandes fenêtres légèrement ébrasées et encadrées de colonnettes relativement hautes. On remarquera cependant que les chapelles absidiales ont été traitées de façon archaïque. Elles sont voûtées en cul de four, sans contrefort extérieur ni colonne.
- Tableaux de chemin de croix de Max Ingrand (1950).
- Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :
- Tableau : La Vierge du rosaire
- Tableau, cadre : La Madeleine Pénitente
Les vitraux.
~~En 1944, tous les vitraux de Notre-Dame du Pré sont soufflés lors du bombardement du pont Yssoir et c’est naturellement, grâce aux relations nouées en captivité, que l’on fera appel au maître verrier Max Ingrand qui eut, après la Seconde Guerre Mondiale, la charge de refaire l’ensemble des vitraux, soit un total de 43, un seul ayant été épargné.
Si on attribue à Max Ingrand tantôt l’influence de Picasso, tantôt celle des peintures du Moyen-âge, il restera toujours fidèle aux techniques médiévales.
De 1948 à 1954, il créera successivement les trois verrières retraçant l’histoire de la paroisse, puis entre autres la verrière de Notre-Dame (qui rappelle très nettement celle de Chartres) et celle du Christ-Roi, et surtout le chemin de Croix.
1 - Celui consacré à la mémoire de l'Abbé Pierre Jacques Bodereau, qui fût guillotiné place des halles, n'ayant pas prêté le serment constitutionnel, un vitrail lui rend Hommage, le dessin est d’un grand réalisme, et est un témoignage historique.
~~L'église possède un vitrail du 15e siècle "Miracles de Saint-Julien", rescapé des événements de 1944.
Autrefois - Église Notre-Dame-du-Pré - Le Mans
~~Dessin numérique