72 - Rue de Vaux - Le Vieux Mans - Cité Plantagenêt
Rue de Vaux- Cité Plantagenêt - Le Mans
~~Les rues et les ruelles de la cité Plantagenêt sont bordées par plus d'une centaine de maisons à pans de bois. Elles datent en majorité des XVe et XVIe siècles.
Depuis quelques années, les maisons retrouvent progressivement leurs couleurs médiévales, bleues, vertes ou rouges. Des artisans et des restaurants occupent les anciennes échoppes qui se trouvaient en rez de chaussé de ces maisons.
~~Le sol de la rue de Vaux est Inscrit Monument Historique.
Entre la rue des Chapelains et la rue de la Verrerie, elle s'arrête à l'escalier de la Grande Poterne.
Patrimoine architectural de la rue de Vaux.
Hôtel Richer de la Jousserie - Inscrit M.H partiellement - 2 rue De Vaux
~~L'Hôtel construit dans la première moitié du 17e siècle et transformé au milieu du 18e siècle puis à l'époque contemporaine. Les salles anciennes conservent des décors de plafonds peints vers 1630.
~~Pendant la révolution les rues de Vaux et de la Verrerie furent réunies sous le nom de rue Simonneau. ~~Les murailles de l'ancienne cité limitent les jardins des maisons du côté Nord-Ouest.
~~Sol de maison à maison, ainsi que les bornes de pierre contre les maisons : Inscription M.H.
~~A l'angle de la rue Bouquet et de celle de Vaux se trouve un montjoie ou niche de dévotion.
~~Sculptée vers 1480 pour abriter à l'origine une vierge, éclairée le soir de quelques chandelles.
~~Aujourd'hui, c'est la figuration en terre cuite de Marie-Madeleine, œuvre attribuée à Noël Mérillon (1622-1691) protégée par une grille.
Hôtel de Vaux - Classé M.H partiellement - Inscrit MH - 12, 14 rue de Vaux.
~~L'hôtel de Vaux est l'une des rares demeures appuyées sur la muraille de la vieille ville. Il fut reconstruit au XVIe sur des fondations qu'on estime du XIVe siècle.
~~Le peintre manceau Jules-Alfred Hervé Mathe (1868-1953) vécut et peint dans le bâtiment. Il s'éteindra dans son hôtel à 85 ans, après avoir formé beaucoup d'artistes locaux.
~~Édifié en 1543, pour le procureur du roi, l'Hôtel de Vaux se compose de deux bâtiments en équerre reliés par une tour d'angle pentagonale. Le corps du logis principal est construit sur la muraille romaine. Le pavillon en retour le relie à la rue. Bien que d'époque Renaissance, l'hôtel possède encore des caractéristiques du Moyen Âge : irrégularités des fenêtres, différence de niveaux entre les bâtiments.
C'est une bâtisse de type renaissance, comme bon nombre, située dans le vieux Mans.
Si la cité Plantagenêt attire de plus en plus de visiteurs, de jeunes poètes s’y sont rencontrés au XVIe siècle. Ils portent le nom de Ronsard, du Bellay, Peletier du Mans… Et créèrent la Pléiade.
-Mais qu’est-ce que la Pléiade ?
~~La Pléiade, c’est un groupe d’amis, c’est avant tout une réunion de jeunes amis, une génération qui décide de porter une poésie qui promeut la langue française. Au XVIe, ce sont les littératures espagnole et italienne qui dominent.
Une bande de copains qui s’étoffe au fur et à mesure. Mais toujours sous l’impulsion de l’amitié entre Jacques Peletier du Mans, Joachim du Bellay et Pierre de Ronsard. L’auteur d'À Cassandre fréquente assidûment la cathédrale. Il en est d’ailleurs le chanoine.
Des poètes trublions, originaires de la région, qui se réunissent régulièrement dans une demeure de la cité Plantagenêt. Quand ils parlaient d’eux, ils disaient qu’ils étaient la Sarthe, l’Huisne et la Loire à eux trois. Les grands biographes ignorent Le Mans, ce fut pourtant une plaque tournante de la Renaissance. Plus tard, Nicolas Denisot rejoindra le cercle, il habitera un hôtel qui porte aujourd’hui son nom, rue de Vaux.
Hôtel Denisot
~~L'hôtel Denisot est le lieu où vécut le poète de la Pléiade Nicolas Denisot. Il fut bâti au XV siècle et possède en son sein une tour de la vieille cité : la tour des Ardents du IIIè siècle, rue Saint-Hilaire, seuls subsistent le massif plein et la chambre basse, aveugle, tronquée au XVIIIème siècle pour asseoir la construction d'un hôtel particulier.
~~Nicolas Denisot (1515-1559) dit le Comte d'Alsinois, était un poète français de la Pléiade, ami Pierre de Ronsard, Jacques Peletier du Mans, Jacques Tahureau et Rémy Belleau, tous originaires ou attachés au Mans, capitale de la Province du Maine.
La Pléiade est un groupe de sept poètes français du XVIe siècle, composé de Pierre de Ronsard, Joachim Du Bellay, Étienne Jodelle, Rémy Belleau, Jean-Antoine de Baïf, Jacques Peletier et Pontus de Tyard.
~~À travers leurs œuvres littéraires et leurs textes théoriques, leur ambition était de renouveler et de perfectionner la langue française, afin de la rendre indépendante d'autres idiomes alors plus « nobles » comme le latin. Le but politique était de participer à l'unification de la France par le biais de la langue française, sur le modèle mais aussi en rivalité avec l'italien, qui avait entamé un processus similaire un peu plus tôt.
~~Blason sculpté « trois épis de bled en champ d'azur » , écu de René Denisot, sieur de Noirais.
Escalier de la pierre de Tucé.
~~Escalier de la pierre de Tucé, nom d’un peulven druidique.
~~Au pied de cet escalier rue de Vaux se trouve encastré, dans un dallage, en losange, la pierre de Tucé, marquant une des limites de défense assurée par les sires de Tucé sur la Sarthe.
~~Rue st Hilaire, au pied de la muraille, tour de Tucé IIIè siècle.
~~La maison de Tucé a possédé la seigneurie de Tucé actuelle commune de Lavardin (Sarthe) et la baronnie de la Milesse jusqu'en 1529 mais aussi des seigneuries plus petites comme Courmenant pour les fiefs de Monpion et de Leurson (à Domfront-en-Champagne et Conlie), Villiers (à Saint-Remy et Crissé), Lantonnière (à Degré), Aillères, la châtellenie de Bouëres (à Coulans-sur-Gée) et celle de La Guierche. Une branche de cette famille fut à la tête de la seigneurie de Bouër.
La maison de Tucé s'est éteinte définitivement avec la mort du général Adrien de Tucé en 1888.
Maison du 1 rue de la pierre-de-Tucé.
~~La façade sur cour est inscrite au titre des monuments historiques depuis le 6 avril 1926.
~~La petite rue de la pierre de Tucé commence square Jacques Dubois, et l'escalier donne dans la rue de Vaux.
Un "raccourci" qui rejoint le square Dubois à la rue de Vaux en contre bas.
~~Pierre et escalier de Tucé, Moyen-Age et XVème siècle.
~~Hier et aujourd'hui l'escalier de la pierre de Tucé.
~~Photo et pour hier Dessin numérique.
~~Inscrit M.H en 1945
Boulets de bombarde.
~~Ces deux boulets de bombardes ont peut être détruits des murs, mais ils ont contribué à une reconstruction rue de Vaux.
~~Les boulets de grès de forme sphérique, taillés à Sargé, mesuraient de 49 à 53 centimètres de diamètre et pesaient environ 150 kilos. 5 kilos de poudre était nécessaire pour en propulser un.
~~Un petit jeu de piste si vous vous promenez dans la rue de Vaux !
Détails de la rue de Vaux.